02 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour la cinquième année consécutive, le hub de bioinformatique et biostatistique ainsi que le hub d’analyse d’image proposent des cours de bioinformatique dédiés en priorité aux doctorants en première année de thèse à l’institut. À l’heure du Big Data et de la biologie computationnelle, il est crucial de donner aux jeunes chercheurs en biologie les bases d’une recherche reproductible : conception d’expérimentations optimales donnant des résultats fiables et robustes, réalisation d’analyses de données en autonomie, initiation du dialogue avec les bioinformaticiens et statisticiens du campus.
Cette année, en plus des modules d’initiation à Unix, à l’analyse de séquences et à l’analyse d’images, deux semaines seront consacrées à l’analyse de données de séquençage haut débit (génomique, transcriptomique, épigénomique, protéomique, métagénomique, phylogénétique).
Ces cours, en anglais, débuteront par deux demi-journées obligatoires pour tous les doctorants qui auront lieu les 15 octobre (matin) et 16 octobre (après-midi) 2020 via Teams. Une deuxième session sera organisée en février 2020 pour les doctorants arrivés après le 15 octobre. Ces deux premières demi-journées seront une introduction à l’informatique scientifique, à la reproductibilité et pour la première fois à l’éthique en science. Les étudiants auront également l’opportunité d'évaluer leur niveau en statistique et de s’inscrire aux modules de cours correspondant à leur formation d’origine et à leurs besoins.