02 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À retenir :
Comme vous avez pu en prendre connaissance mercredi 23 septembre avec les dernières annonces gouvernementales, l’épidémie de Covid-19 évolue très rapidement et implique la mise en œuvre de nouvelles mesures de restriction adaptées aux niveaux d’alerte de chaque région de France. Ces niveaux d’alerte sont déterminés par 3 indicateurs de mesure de circulation du virus : l’incidence du taux de contamination au SARS-CoV-2, le nombre de personnes âgées contaminées et le taux d’occupation des lits en réanimation dans les hôpitaux de la région. Dans cette nouvelle carte des régions, Paris et sa petite couronne se situent en zone d’alerte renforcée.
Face à ces évolutions défavorables de la situation épidémique, nos deux priorités demeurent de protéger les collaborateurs et de préserver l’activité essentielle du campus et en particulier l’activité scientifique.
La direction de l’Institut Pasteur a conscience des nombreux efforts que vous avez fournis dans cette situation exceptionnelle. Celle-ci impose toutefois des adaptations constantes.
La situation épidémique actuelle risque de se détériorer encore et il nous faudra rester vigilants. Ce n’est pas avant plusieurs mois que de nouveaux traitements et, à moyen terme, des vaccins pourraient nous permettre à tous de sortir vraiment de la crise sanitaire actuelle.
Afin de réduire encore les risques de contamination sur le campus, le comité PRPA annonce les mesures suivantes qui seront effectives dès mercredi 30 septembre :
1/ Augmentation des plages de télétravail pour les postes le permettant :
Tous les collaborateurs dont la fonction le permet sont incités à télétravailler davantage, l’objectif étant de préserver les activités qui nécessitent une présence sur le campus : activités scientifiques à la paillasse, activités médicales, fonctions techniques en support de la science, CNRs, CMIP...
En dérogation à l’accord en vigueur sur le télétravail, il est demandé aux collaborateurs dont le poste est opérable en télétravail, de privilégier 3 à 4 jours de télétravail (à déclarer sur le portail RH) tout en assurant une présence sur le campus d’une journée minimum par semaine, afin de maintenir la cohésion d’équipe.
Les modalités seront établies en accord avec le responsable hiérarchique. Elles tiendront compte de l’organisation du travail pour la structure concernée (par exemple en assurant une rotation au sein des équipes), ainsi que des impératifs personnels de chacun.
Il est rappelé, durant ces périodes de télétravail, l’importance de garder le lien avec ses collègues et d’organiser au mieux son activité, afin de maintenir un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Il est également demandé que les scientifiques utilisent au maximum le télétravail pour les activités ne nécessitant pas de présence sur le campus (réunions, rédaction d’articles, etc).
2/ Renforcement des mesures barrières :
Les mesures barrières constituent le dispositif le plus efficace pour se protéger et protéger les autres contre les contaminations, si elles sont respectées à la lettre.
La direction sera particulièrement attentive au respect des gestes barrières dans les lieux de restauration et sur l’ensemble du campus.
Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire sur le campus en extérieur, ainsi que dans les espaces partagés, laboratoires et bureaux. Le collaborateur qui bénéficie d’un bureau isolé peut ne pas porter de masque, sauf lorsqu’il reçoit un visiteur dans son bureau.
Les regroupements de collaborateurs ne sont pas autorisés, y compris à l’heure du déjeuner, car ils ne permettent pas de respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes.
Afin de faire respecter ces gestes barrières au moment du déjeuner dans le restaurant d’entreprise (ouvert de 11h30 à 14h30) et les cafétérias, une ou plusieurs personnes chargées de la gestion des flux et du rappel des règles de distanciation seront désignées. Par ailleurs, les 2 cafétérias (Bien’Fait et The 25) seront désormais réservées exclusivement à la vente à emporter. Les tables et chaises ont, de ce fait, été retirées.
En cas de suspicion de Covid-19, les conduites à tenir sont consultables en suivant ce lien (préconisations de Santé Publique France). Le rôle du service santé au travail et ses priorités d’intervention sont également rappelés ici.
3/ Organisation des réunions, séminaires et soutenances de thèses :
Il est désormais demandé que les réunions se tiennent en priorité sur Teams et de limiter au maximum les réunions en présentiel.
Les réunions, séminaires, journées départementales ou soutenances de thèses qui ne peuvent se tenir par voie virtuelle doivent avoir lieu sur le campus et dans le respect des consignes suivantes : nombre maximal de personnes présentes autorisées indiqué en fonction de la salle, nombre de visiteurs externes limité à 3 au maximum, avec respect des mesures barrières : distanciation physique d’au moins 1 mètre et port du masque obligatoire et continu pour les participants et les orateurs.
Nous vous rappelons que les moments de convivialité (pause-café ou déjeuner partagés, célébration ou cocktail) sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
4/ Visiteurs externes, évènements et autres activités :
Le nombre de visiteurs externes invités pour une même réunion ou manifestation reste fixé à 3, sauf dérogation du Comité PRPA. Si le nombre de membres d’un jury convoqué pour une soutenance de thèse dépasse ce quota, un accord devra être donné par le comité PRPA.
Les moins de 18 ans ne sont toujours pas autorisés à venir sur le campus, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les chercheurs invités de plus de 70 ans sont autorisés à venir un jour maximum par semaine jusqu’à nouvel ordre.
L’organisation d’événements pour l’extérieur par le Centre de Conférence de l’Institut Pasteur, les visites du musée et l’ensemble des activités sportives et artistiques (ASIP, Pasteurale, …) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
5/ Missions :
Les missions professionnelles en Europe et hors de l’Europe nécessitent l’avis favorable du délégué à la sécurité et à la sûreté et de la direction, suivant la procédure en vigueur. Les missions en France (métropole et territoires outremer) ne font pas l’objet d’une procédure d’autorisation.
D’un point de vue pratique, pour toutes les questions concernant les mesures du PRPA, nous vous rappelons les 2 adresses à utiliser :
1. PRPA-priorite@pasteur.fr : pour les questions adressées aux référents Covid-19 (Pascal Masse-Navette et Pierre Galopin) et les questions générales non scientifiques (ressources humaines, hygiène et sécurité, santé au travail, …).
2. PRPA-science@pasteur.fr : pour les questions spécifiques liées à la science et aux laboratoires, ainsi que les demandes d’autorisation d’utilisation des amphithéâtres et auditoriums.
Nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour la bonne mise en œuvre de ces mesures prévues pour assurer la protection de tous et la continuité de l’activité de recherche au cœur des missions de notre Institut.
Patience, bienveillance et solidarité sont plus que jamais essentielles.
Le Comité PRPA