02 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La phase I d’expérimentation chez l’homme du candidat vaccin contre l’infection par le SARS-CoV-2, conçu par l’Institut Pasteur, utilisant le vecteur rougeole, est en cours de réalisation en France et en Belgique depuis août 2020.
Cet essai clinique de phase I vise à tester l’innocuité et l’immunogénicité du candidat vaccin TMV-083 (aussi appelé V591 ou anciennement MV-SARS-CoV-2). Il s’agit de la première administration chez l’homme de ce candidat vaccin qui a été mis au point par les chercheurs de l’Institut Pasteur, en partenariat avec la société autrichienne de biotechnologie Thémis dont le groupe pharmaceutique MSD a annoncé le rachat le 26 mai 2020, et avec le soutien de la CEPI, afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Ce candidat vaccin TMV-083 / V591 est un vaccin à virus vivant atténué, le virus utilisé comme véhicule (ou vecteur) étant celui du vaccin contre la rougeole (MV).
Lire la suite sur l’espace Covid-19 de pasteur.fr
Parallèlement, la France s’organise pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme COVIREIVAC.
La recherche internationale est mobilisée pour développer des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19. Une trentaine de candidats vaccins sont au stade des évaluations cliniques pour démontrer leur capacité à protéger de l’infection. À la demande du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination, s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme COVIREIVAC.
Pilotée par l’Inserm, COVIREIVAC fédère 24 centres d’investigation clinique au sein de CHU partout en France, en lien étroit avec le Collège national des généralistes enseignants. Le volet opérationnel clinique des différents CHU fait l’objet d’une coordination prise en charge par l’AP-HP.
COVIREIVAC ouvre depuis hier, jeudi 1er octobre 2020, l’inscription des volontaires pour mener les premiers essais cliniques de grande ampleur en France.
Actuellement, deux essais cliniques portant sur des vaccins sont en cours en France dont celui de phase I pour un vaccin TMV-083 / V591 développé par l’Institut Pasteur qui a débuté à l’hôpital Cochin (AP-HP), à Paris, chez des sujets en bonne santé.