02 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le prix Antoine Lacassagne a été établi en 1977 par le Collège de France afin de récompenser les travaux et d’encourager la carrière de jeunes chercheurs en biologie, français et étrangers.
Sa création a été permise grâce au don fait par Antoine Lacassagne, titulaire de la chaire Médecine expérimentale du Collège de France de 1951 à 1954, du montant du prix décerné par l’Organisation des Nations unies pour ses travaux sur le cancer.
Le prix s’accompagne d’une invitation pour le lauréat à venir communiquer ses recherches lors d’un séminaire au Collège de France, qui coïncide traditionnellement avec la tenue de la Journée François Jacob organisée à chaque rentrée académique par l’Institut de biologie.
Le prix est attribué lors de l’assemblée du Collège de France de juin, sur proposition des professeurs de biologie.
Cette année, c’est Simon Cauchemez, responsable de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses, qui s’est vu distingué lors de la journée François Jacob intitulé « Ressusciter le passé pour comprendre le présent » et qui a eu lieu le 28 septembre dernier. À cette occasion, il est intervenu pour présenter ses travaux relatifs à un contexte qui bouscule la planète entière : « Characterizing the spread of SARS-CoV-2 in human populations ».