Actualité

Une nouvelle approche capable de décrypter les réponses immunitaires complexes

La réponse aux infections est très variable d’un individu à l’autre. Le consortium Milieu Intérieur, coordonné par Matthew Albert (unité Immunobiologie des cellules dendritiques, Institut Pasteur/Inserm) et par Lluis Quintana-Murci (unité de Génétique évolutive humaine, Institut Pasteur/CNRS) cherche à établir les paramètres qui caractérisent le système immunitaire des individus en bonne santé et sa variabilité naturelle. Dans une étude publiée le 25 août dans Cell Reports, les chercheurs décrivent une nouvelle approche pour analyser la réponse inflammatoire au niveau de l’expression des gènes dans des échantillons de sang d’individus sains, reproduisant ainsi les conditions d’une stimulation in vivo.

Cette étude démontre de manière remarquable que la réponse immunitaire déclenchée suite à une stimulation par un agent pathogène tel qu’une bactérie, un virus ou un champignon peut être décrite et différenciée avec un nombre réduit de gènes induits par quatre cytokines (protéines clés du système immunitaire). Ainsi, seuls 44 gènes (identifiés par des techniques d’apprentissage automatique) suffisent à expliquer la variabilité présente dans les réponses immunitaires.

À l'ère où le séquençage à haut débit représente un défi en ce qui concerne l’analyse des données et les applications médicales, cette étude montre que des approches simplifiées et ciblées fournissent des solutions plus efficaces et plus facilement transférables au domaine clinique.

 

En savoir plus

Imprimer