20 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Ce MOOC s’inscrit dans le projet PROMISE, méta-réseau de professionnels impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en santé humaine, animale ou dans l’environnement, piloté par Marie-Cécile Ploy de l’Université de Limoges. La direction du MOOC est assurée par Béatrice Berçot, Philippe Glaser et Didier Mazel.
Paul Rochette, PhD dans l’unité de Biologie de synthèse, assurera le rôle de community manager pendant les 2 premiers mois. Une nouvelle session portant sur les politiques de santé en France et présentée par Benjamin Davido, infectiologue, a été récemment ajoutée.
À la fin de ce cours, vous saurez :
• Expliquer comment apparait et se propage la résistance aux antibiotiques, et ses conséquences dramatiques.
• Décrire l’épidémiologie de la résistance chez l’homme, les animaux, et dans l’environnement.
• Appliquer les méthodes de laboratoire de diagnostic et d’identification de la résistance aux antibiotiques.
• Suivre les recommandations pour prévenir l’apparition de la résistance chez l’homme et les animaux d’élevage, par une meilleure maitrise de la prescription des antibiotiques.
• Examiner les pistes pour remplacer les antibiotiques ou mettre sur le marché de nouvelles molécules d’agents antibactériens.
Offres spécifiques pour les Pasteuriens
• Si vous êtes PhD à l’Institut Pasteur, vous avez la possibilité de passer gratuitement l’examen qualifiant et le diplôme numérique. Vous trouverez toutes les infos ici.
Les MOOC sont accessibles à l’ensemble de la communauté pasteurienne à tout moment.