20 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Thermo Fisher est un fournisseur d'équipements, d'instruments analytiques, de réactifs et de consommables, de logiciels et de services pour les laboratoires de diagnostic et cliniques.
Un accord cadre de collaboration entre l’Institut Pasteur et Thermo Fisher Scientific Inc (Thermo Fisher) a été signé en février 2020, qui vise à développer les projets (hors achat) entre les deux parties. Une équipe de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) est dédiée à ce partenariat.
Ces derniers mois, grâce à des échanges riches et réguliers, et une forte volonté des deux parties, plusieurs collaborations se sont concrétisées : le prêt d’un nouvel équipement pour la plateforme de protéomique et un projet pour développer de nouvelles méthodes de décontamination d’équipements CryoEM en P3.
Décontamination des équipements CryoEM en laboratoire de biosécurité de niveau 3
Une des ambitions de l’infrastructure CMTV est de proposer aux scientifiques du campus un environnement technologique de pointe, avec des laboratoires de biosécurité de niveau 3 (P3) pour étudier les pathogènes les plus critiques. Cette infrastructure permettra ainsi aux chercheurs de conduire des études expérimentales innovantes sur les interactions pathogène-vecteur-hôte et pathogène-hôte, en s’appuyant sur des approches d’imagerie de pointe. Afin de pouvoir intégrer des équipements de CryoEM (dont le Titan Krios) au sein du P3 du futur bâtiment, un travail important est en cours pour solutionner les difficultés liées à la décontamination de ces microscopes électroniques haute résolution.
Le projet « CryoEM en P3 au sein du CMTV » est un projet transverse qui implique de nombreuses directions comme la direction de la technologie avec la plateforme de Nanoimagerie (dirigée par Matthijn Vos) et les opérations du C2RT (Nathalie Aulner), la direction de la responsabilité sociétale des entreprises et des ressources techniques (DRSE-RT) et son équipe de biosafety (SPR), la direction du projet CMTV, la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI).
La collaboration avec Thermo Fisher sur ce projet a pour objet de permettre de valider des méthodes de décontamination adaptées et d’en développer de nouvelles afin d’élargir la gamme des pathogènes qui pourront être étudiés en P3.
Dans ce cadre, une visite de l’usine et des équipes R&D sur le site Thermo Fisher d’Eindhoven s’est déroulée le 5 décembre dernier.
Visite de l’usine de Thermo Fisher, CryoEM d’Eindhoven, en présence, pour l’Institut Pasteur, de : Anna Kehres, Nathalie Aulner, Sylvie Chauvaux, Matthijn Vos, Patrice Binder, Nathalie Denoyés, Valérie Hélin, Anne Nham et Jean-Charles Moczarski.
L’Orbitrap Astral installé au sein de la plateforme protéomique
L’accord cadre avec Thermo Fisher a également facilité le prêt d’un nouvel équipement, l’Orbitrap Astral, au sein de la plateforme protéomique dirigée par Mariette Matondo. L’Institut Pasteur fait partie des premiers académiques à utiliser cet équipement de pointe coûteux, ce qui devrait permettre à la communauté scientifique de développer des applications et de nouveaux workflows dans les domaines suivants :
- Single cell and immunopeptidomic research
- Cross-linking mass spectrometry research
Installation de l’Orbitrap Astral au sein de la plateforme protéomique avec l’équipe de Thermo Fisher
Pour Pasteur : Anne Nham, Valérie Hélin, Mariette Matondo et Martial Rey.
Le prochain comité de pilotage Institut Pasteur / Thermo Fisher aura lieu en janvier 2025 et sera l’occasion pour les équipes pasteuriennes de présenter le nouveau plan stratégique de l’institut, d’échanger sur les potentiels nouveaux projets à développer et de mettre en place un plan d’action commun pour l’année à venir.
Pour rappel, l’Institut Pasteur a mis en place des accords cadre avec plusieurs partenaires industriels stratégiques dont Thermo Fisher Scientific mais aussi bioMérieux, Sanofi, Roche, Sensorion, Moderna (à travers un Material Transfer Agreement).
L’accord-cadre de collaboration : un outil pour accélérer le codéveloppement et réduire la charge administrative
L’accord cadre est un outil qui présente plusieurs avantages :
• Il facilite l’accès aux experts des équipes de R&D,
• Il facilite la visite de scientifiques dans les laboratoires respectifs et les programmes d’échanges d’étudiants. Il permet de gagner en efficacité sur le plan administratif :
- par exemple, les questions de confidentialité étant déjà couvertes, il n'est pas nécessaire de rédiger un accord de confidentialité (CDA) à chaque nouvelle discussion,
- les termes juridiques des projets d’applications ayant été discutés en amont, un template est disponible, accélérant la mise en place du contrat de collaboration.
N’hésitez pas à contacter la direction des applications de la recherche et de relations industrielles (DARRI) si vous souhaitez collaborer avec l’un de nos partenaires industriels.
Contact : darri@pasteur.fr