20 mai 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La Fondation Roger de Spoelberch est une fondation établie à Genève dont le but est le financement et l’encouragement de la recherche et l’assistance en matière de maladies neuro-dégénératives en général et de certaines maladies psychiatriques altérant gravement les comportements de l’homme, comme la schizophrénie.
Pour atteindre le but qu’elle s’est fixé, la fondation a déterminé plusieurs axes à son intervention. Elle entend encourager la recherche médicale et scientifique afin d’accélérer la découverte de nouveaux moyens permettant de lutter contre ces maladies. Pour ce faire, la fondation récompense par l’octroi annuel d’un prix, le prix « Roger de Spoelberch », un projet de recherche scientifique clinique et fondamentale dans le domaine des maladies neuro-dégénératives et des maladies psychiatriques.
Cette année, c’est Pierre-Marie Llédo, directeur du département de recherche Neuroscience et responsable de l’unité Perception et mémoire olfactive, qui a reçu cette distinction.
L’European Academy of Microbiology (EAM), présidée par le Prof. Philippe Sansonetti, est une initiative de la Fédération européenne des sociétés de microbiologie (FEMS). Sa mission est de promouvoir l’excellence en microbiologie à travers l’Europe par le biais d’activités et de programmes ciblés. Les nouveaux membres de l’EAM sont nommés par les autres membres à l’issue d’un processus décisionnel collégial hautement sélectif qui s’appuie sur leurs travaux scientifiques et leurs contributions originales aux progrès de la microbiologie.
L’EAM se compose d’une centaine de membres, dont neuf Pasteuriens. Cette année, Patrick Forterre et David Prangishvili (unité Biologie moléculaire chez les extrêmophiles) ont rejoint l’Academy.
Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne engagée dans la promotion de l'éducation et la recherche. Elle regroupe aujourd’hui près de 3 500 membres experts de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.
En avril dernier, Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives et conseiller du Collège scientifique de l’Institut Pasteur, a été élu nouveau membre de l’Academia Europaea en reconnaissance de ses travaux et de sa contribution respective à la recherche européenne.
Par ailleurs, deux membres de l’unité dirigée par Thomas Bourgeron ont également été distingués: Roberto Toro, finaliste du Open Science Prize et Christopher Gillberg, professeur de psychiatrie associé au laboratoire qui vient de recevoir le " prestigious INSAR Lifetime Achievement Award".