CORONAVIRUS

Infos pratiques : santé, RH, restauration, dépannage

  • Gestes barrières

Le service de santé au travail de l’Institut Pasteur a mis en place une affiche complète, simple et pédagogique, pour rappeler les gestes barrières à adopter au quotidien pour vous protéger et protéger les autres dans le contexte épidémique actuel lié au nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Sur cette même affiche, vous trouverez également les gestes à adopter en cas de symptômes déclarés sur le lieu de travail.

Merci pour votre mobilisation, votre vigilance et votre civisme.

Ce document est donc à conserver près de vous. N’hésitez pas à le partager.

Télécharger l’affiche

 

  • Personnes risquant de développer une forme grave : déclaration en ligne pour les maintiens à domicile

Conformément aux décisions gouvernementales, nous vous rappelons que les personnes risquant de développer une forme grave d’infection* doivent impérativement rester à leur domicile.
 
Les collaborateurs ne pouvant exercer leur poste à distance (et pour lesquels le télétravail n’est donc pas possible) bénéficient d’un arrêt de travail qu’ils doivent déclarer en ligne directement sur le site de l’assurance maladie. Et ce sans passer par un médecin traitant, afin de faciliter les démarches et ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.
 
Les personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront ainsi se connecter sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.
 
Pour y accéder
 
* Les personnes risquant de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 ont été identifiées par le HSCP.

Cliquez ici pour accéder à la fiche médicale qui comporte la liste des personnes risquant de développer une forme grave.

 

  • Saisie des jours télétravaillés

Dans le contexte de pandémie actuelle, de nouvelles mesures relatives à l’organisation du télétravail ont été mises en place. Elles visent à limiter au maximum la présence physique des collaborateurs sur le campus, à limiter les risques de transmission du virus et s’inscrivent dans le cadre de l’obligation de sécurité de l’employeur. Il s’agit de se protéger et protéger ses collègues et particulièrement les plus fragiles. Ces mesures sont effectives depuis mardi 17 mars.

Pour rappel, l’accès au campus est aujourd’hui maintenu aux seuls collaborateurs dont la présence est strictement indispensable pour la continuité des activités prioritaires.

Une note explicative vous permet de prendre connaissance de la démarche pour vous inscrire en télétravail à partir du portail RH. L’option « télétravail en situation exceptionnelle » est fonctionnelle aujourd'hui, vendredi 20 mars.

Merci à tous les collaborateurs concernés par ce télétravail de procéder à une saisie rétroactive des jours qui ont déjà été télétravaillés en suivant ce lien : https://portailrh.pasteur.fr/

Par ailleurs, la direction des ressources humaines met en place une foire aux questions RH, disponible sur une page dédiée. Cette FAQ est évolutive et sera régulièrement enrichie en fonction des situations rencontrées et des questions posées.    
 

  • Prolongation titre de séjour/récépissé/visa long séjour et informations sur les demandes de visa

1. Compte tenu du contexte sanitaire lié à la propagation du virus Covid-19, l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, les collaborateurs qui bénéficient de titres de séjour arrivant à échéance à compter du 16 mars 2020 verront la durée de leurs titres prolongée de 3 mois. Même si leur titre de séjour est expiré, ils pourront donc continuer à travailler (en télétravail si leur présence sur le campus n’est pas impérative) et à bénéficier des droits sociaux pour les 3 prochains mois.
 
Documents concernés :
La durée de validité des documents suivants qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois à titre exceptionnel :
- titres de séjour (quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger)
-  récépissés de demande de titre de séjour
-  visa de long séjour
-  attestations de demande d’asile

Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.

2.    Par ailleurs, toutes les demandes de visas (visas Schengen, de court séjour, visa long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer) sont suspendues. Les demandes de visa déjà déposées et les demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris sont suspendues également.

 

  • Restauration provisoire pour les équipes mobilisées sur le campus durant l’épidémie de Covid-19

Une distribution de paniers-repas, sera mise en place à compter du lundi 23 mars 2020.

Destinée aux pasteuriens assurant les activités prioritaires critiques sur site, cette prestation, offerte, sera organisée du lundi au vendredi, dans l’un des modules situés sous le restaurant d’entreprise de 12h à 13 h 30. Chaque jour, un panier différent à emporter sera proposé. Il contient une entrée, un plat chaud à réchauffer dans l’un des nombreux micro-ondes installés sur le campus, un fromage et un dessert.

 

  • Traitement prioritaire des demandes de dépannage ou d’intervention

Depuis le 17 mars 2020 minuit, pour toutes les personnes présentes sur le campus, les demandes de dépannage ou d’intervention sont à adresser uniquement par mail à 9333@pasteur.fr. Merci de préciser dans la demande, les bâtiment/étage/pièce et d’indiquer un numéro de téléphone.

Les demandes se font exclusivement par email et les appels au 9333 ne sont désormais plus opérationnels.

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