20 novembre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Comme suite aux attentats de ce vendredi 13 novembre 2015 et sans préjuger des éventuelles mesures complémentaires qui pourraient être décidées par le Gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence, les consignes suivantes sont applicables :
1) Limitation des demandes d'autorisation exceptionnelle à travailler en laboratoire de confinement en dehors des heures ouvrées aux seules obligations de service liées à des expérimentations en cours et incontournables (entretiens de cultures,...). Pour ces activités, dont la nécessité devra être explicitement motivée et justifiée, les personnels responsables ne devront en aucun cas être seuls sur site (minimum 2), ils devront être identifiés et autorisés - communiquer à la DRTE la liste par unité et le planning des activités concernées pour les jours qui viennent. Seuls les personnels habilités à travailler en laboratoire confiné seront autorisés pour ces tâches - également communiquer à la DRTE leur n° de téléphone et email.
2) Maintien du contrôle d'accès sur le site strict avec vérification des serviettes, sacs, colis etc. Enregistrement obligatoire et systématique de tous les visiteurs et livreurs avec mention des personnes visitées (heure d'arrivée et de départ) ou destinataires des livraisons. Les personnes visitées et celles destinataires des livraisons devront se présenter personnellement à l'accueil pour prise en charge. Les visiteurs doivent être systématiquement accompagnés pendant toute la durée de leur visite sur l’ensemble du site comme dans les locaux.
3) Application de toute mesure générale et spécifique qui pourrait être prise par le préfet de police : fermeture provisoire d'un établissement, de lieux de rassemblements (amphithéâtres, salles de conférences...), contrôles effectués par les forces de l'ordre... Il est rappelé que l'Etat d'urgence est un régime d'exception, qui autorise, entre autre, les perquisitions de jour comme de nuit, l'interdiction de certains rassemblements, des mesures de contrôle de la presse ou de publications quelle qu'en soit la nature...etc.
4) Mesures spécifiques pour les réunions scientifiques, séminaires ou colloques auxquels participent des personnes extérieures :
- toutes les manifestations doivent prévoir une inscription préalable, l'accès n'étant permis qu'aux personnes nominativement désignées sur des listes remises au service de sécurité de l'Institut Pasteur (accueil@pasteur.fr)
- contrôles à l'accueil : contrôle d'identité des participants et feuille d'émargement,
- examen visuel du contenu des sacoches ou sacs,
- pour les personnes devant s'absenter de la zone contrôlée où se tient la manifestation, il est nécessaire de les contrôler à nouveau à leur retour, y compris leur sacoche,
- chaque personne doit conserver son vestiaire et ou sa valise avec lui,
- tout colis, sac ou bagage abandonné doit être immédiatement signalé à l'accueil et au responsable de la manifestation,
- port de badge apparent durant toute la manifestation.
5) Signalement immédiat de tout incident ou situation perçus comme anormale à : celluledecrise@pasteur.fr.
Dans ces circonstances exceptionnelles, la direction de l’Institut est convaincue que chacun d’entre nous comprend la nécessité de ces consignes de sécurité et aura à cœur de veiller à leur stricte application.