40 ANS VIH

VIH-sida : les anticorps à large spectre, stars des labos

Les anticorps sont très certainement parmi les acteurs les plus efficaces et les plus populaires de notre système immunitaire. Ces protéines en forme de « Y » empêchent en effet les agents pathogènes d’agir en se liant à certaines de leurs protéines de surface, mais aident aussi à les éliminer. Toutefois, les anticorps n’ont pas tous la même efficacité, notamment face aux virus. Certains peuvent stopper un type de virus donné, tandis que d’autres se montrent étonnamment polyvalents, capables de neutraliser de nombreux variants viraux. On appelle ces derniers des anticorps neutralisants à large spectre ou bNAbs. Et à l’Institut Pasteur, comme dans des dizaines de laboratoires à travers le monde, ce sont de véritables stars : on répertorie plus de 3 000 publications à leur sujet entre 2013 et 2023.

Très prometteurs, les anticorps à large spectre peuvent réagir avec la vaste majorité des particules du VIH pour provoquer leur destruction par l’organisme. Il s’agirait toutefois de le rendre capable de produire lui-même des anticorps aussi efficaces…

En savoir plus

Cet article est le troisième de la série consacrée aux espoirs de la recherche sur le VIH-sida, à l’occasion de la célébration des 40 ans de l’identification du virus.

Imprimer