Agenda

Rappel : Le 7 novembre participez à l’événement hommage au Professeur Grancher

À l’occasion des 120 ans de la création de l’Œuvre Grancher, le 7 novembre 1903 par le Professeur Jacques-Joseph Grancher, la Fondation Grancher s’est associée à l’Institut Pasteur pour honorer la mémoire de ce Pasteurien convaincu, grand phtisiologue, pédiatre et philanthrope, qui a marqué son époque.

Ami et proche collaborateur de Louis Pasteur, celui qu'on appelait « l’éminent Professeur Grancher » a joué un rôle déterminant dans la vaccination contre la rage. Fervent défenseur des travaux de Louis Pasteur sur ce virus ravageur, il réussira à le convaincre, avec Edmé Vulpian, de tester son vaccin sur un humain. Le jeune Alsacien Joseph Meister mordu par un chien et voué à une mort certaine, recevra les 13 injections par Jacques-Joseph Grancher, le seul à prendre la responsabilité d’inoculer le vaccin, Louis Pasteur n’étant pas médecin.

Après cette réussite, Jacques-Joseph Grancher participera activement à la création de l’Institut Pasteur et le discours d’ouverture lui sera confié lors de son inauguration en 1888. Il sera le Président de l’institution en 1905.

Pionnier dans l’antisepsie médicale, son service pédiatrique à Necker est vu comme un modèle. Il est également précurseur dans la détection et le traitement de la tuberculose.

À la fin de sa vie, il s’inspire du travail de Louis Pasteur sur les vers à soie pour créer l’Œuvre de protection de l’enfance contre la tuberculose en envoyant les enfants à la campagne chez des familles nourricières, loin des foyers contaminés. Dans les années 70, l’Œuvre s’oriente vers les placements d’enfants séparés de leurs parents dans le cadre de mesures de protection de l’enfance.

Les années 1990 sont marquées par la création de ce qu'on appelle à l'Œuvre Grancher l'extension. Le premier cas pédiatrique de SIDA est découvert à l'Hôpital Necker en 1984. En novembre 1992, l'extension ouvre dix places en accueil familial à Paris pour des enfants porteurs du VIH.
En 2001, l’Œuvre change son statut pour devenir la Fondation Grancher.

Aussi, pour honorer ce grand personnage et ses nombreuses actions, Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, et Philippe Bordenave, Président de la Fondation Grancher, ont le plaisir de vous inviter à la matinée hommage le 7 novembre prochain.

Cette demi-journée est l’occasion de mettre en lumière l’engagement de Jacques Joseph Grancher, et de rappeler les liens qui ont longtemps uni les deux institutions.

Une table ronde sur les Pasteuriens qui ont relevé les défis médico-sociaux de leur époque sera également proposée.

Ce rendez-vous se tiendra au sein de l’amphithéâtre Émile Duclaux.
 


 

Programme

•    9h : Accueil café de bienvenue

•    9 h 30 : Introduction de la matinée par Philippe Bordenave et Stewart Cole

•    9 h 50 : Projection du film « Il était une fois Jacques-Joseph Grancher »

•    10h - 10 h 30 : Hommages de différentes institutions et associations

•    10 h 30 - 12h : Table ronde « Les Pasteuriens : une communauté engagée pour relever les défis médico-sociaux » animée par Laurence Isnard et en présence de maxime Schwartz et Sandra Legout

•    12h : Cocktail

 
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès de : communication@fondation-grancher.org

Imprimer