20 octobre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
« Bonjour à toutes et à tous,
À la suite du conseil d’administration du 11 octobre dernier, j’ai le plaisir de vous annoncer, en lien avec Yasmine Belkaïd, la nomination d’Odette Tomescu-Hatto en tant que directrice des affaires internationales de l’Institut Pasteur, à compter du début du mois de janvier 2024.
Diplômée d’un doctorat en Science Politique/Relations internationales à Sciences Po Paris et titulaire d’un Master of Sciences MSc de l’Université de Montréal, ainsi que d’une licence en affaires publiques de l’Université de Bucarest, Odette Tomescu-Hatto est actuellement directrice adjointe de l’Europe et des affaires internationales (DEAI) à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), institution à dimension interministérielle, placée sous la tutelle de la Première ministre.
Auparavant, Odette Tomescu-Hatto a été responsable du département des relations internationales à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) où elle avait coordonné, entre 2016 et 2018, plusieurs partenariats stratégiques dans le domaine de la santé mondiale en lien avec l’OMS, le MEAE et l’AFD. Entre 2011 et 2016, Odette Tomescu-Hatto a occupé la fonction de cheffe du bureau du département changement climatique au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et a coordonné la Task Force interministérielle COP21 qui a abouti à la conclusion de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Chargée de suivre les négociations énergie/climat au sein des enceintes multilatérales, elle a joué un rôle clé dans le développement des outils de diplomatie climatique et de médiation.
Odette Tomescu-Hatto est également professeure associée à Sciences Po Paris où elle enseigne depuis 20 ans les relations internationales et la diplomatie publique. Ancienne chercheuse invitée à l’Institut de Sécurité de l’Union Européenne (EUISS) et experte auprès du ministère des Armées et de l’OCDE, elle a publié dans plusieurs revues scientifiques : Études Internationales, Études du CERI et Perspectives on European Politics and Society.
Par sa solide expérience en matière de représentation, de participation à des réunions internationales à un haut niveau stratégique et de coordination interministérielle, Odette saura contribuer au rayonnement international de notre institut.
J’ai confiance dans ses qualités professionnelles et humaines, ainsi que dans sa capacité à apporter son soutien à l’ensemble des équipes de la direction internationale, chargées de développer nos partenariats à l’international, au sein du Pasteur Network et au-delà.
Odette rapportera directement à la directrice générale et sera membre du comité de direction et du comité exécutif de l’Institut Pasteur.
Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme de Fernando Arenzana-Seisdedos, qui a occupé le poste de directeur international par intérim depuis septembre 2022, et qui assurera la transition. Je lui exprime nos remerciements les plus chaleureux, ainsi qu’à toutes les Pasteuriennes et tous les Pasteuriens qui œuvrent à la réussite de nos missions au service de la santé mondiale.
Bien cordialement, »
Pr. Stewart Cole
Directeur général Institut Pasteur