enseignement

Apprentis chercheurs à l’Institut Pasteur, rentrée 2019-2020 : recherche d’encadrants

Pour la 9e année consécutive, l’Institut Pasteur renouvelle sa  participation  au  dispositif « Apprentis Chercheurs » développé en partenariat avec l'association L'Arbre des Connaissances et des établissements scolaires du quartier. Il consiste à accueillir  des  binômes d'élèves (un collégien de 3e et un lycéen de 1ère) dans des laboratoires pasteuriens à raison de huit séances dans l'année environ (soit un mercredi après-midi par mois en moyenne, de décembre à juin).

L'objectif est, sur la base du volontariat des élèves retenus sur lettre de motivation, de mener avec eux un mini projet de recherche, de les initier à la méthode expérimentale et de leur faire découvrir le monde et les métiers de la recherche vus de « l'intérieur ».  En  fin  d'année scolaire, à la manière des chercheurs, chaque binôme d'élèves présente son projet lors du congrès des Apprentis Chercheurs.

Il s’agit d’un excellent moyen de promotion de la recherche qui replace les instituts dans un   rôle éducatif de proximité, et d’un exercice intéressant d'encadrement et de transmission des connaissances pour les professionnels de la recherche.

Grâce à l'implication des équipes, l’Institut Pasteur accueille chaque année entre quatre et huit binômes. Pour cette nouvelle année scolaire, l’équipe en charge du projet est à la recherche d'encadrants motivés, nouveaux ou fidèles, pour accueillir des élèves et maintenir la capacité d'accueil de l’Institut Pasteur.

Une réunion d’information, non engageante, sera organisée le mercredi 2 octobre à 14h en salle 28-01-01-D du centre François Jacob.

Si vous êtes intéressé(e) par cette belle aventure ou simplement curieux, merci de contacter Stéphanie Dabo ou Patricia Jeannin (apprentis-chercheurs@pasteur.fr) par e-mail.

Plus de précisions

Pour toute question : Stéphanie Dabo et Patricia Jeannin, apprentis-chercheurs@pasteur.fr


En savoir plus :

Qui peut devenir encadrant ?
Tout le monde ! Chercheur, enseignant-chercheur, post-doctorant, doctorant, ingénieur, ITA... Homme, femme, en début de carrière ou avec une expérience confirmée. Le seul critère est celui de la motivation !

Pourquoi devenir encadrant ?
• Se confronter aux questionnements des jeunes
• Trouver les mots justes pour expliquer ses recherches et partager le goût de son métier
• S’engager dans un projet associatif de proximité
• Se sensibiliser à une pratique de médiation scientifique
• Augmenter la visibilité de ses travaux et de son institut

Cette action s’inscrit dans le dialogue science-société et peut être valorisée auprès de  l’AERES, l’ANR, les projets européens, etc.

Et petit plus pour les doctorants : la participation aux Apprentis Chercheurs permet de valider des crédits auprès de votre école doctorale.

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