21 janvier 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis plus de deux ans désormais, la communauté scientifique pasteurienne, engagée massivement un peu partout dans le monde, continue de répondre par la science à la pandémie de Covid-19. Cette mobilisation regroupe plusieurs centaines de personnes de l’Institut Pasteur à Paris et plusieurs équipes du Pasteur Network dans différents pays. Elle s’illustre par la mise en place et le déploiement de nombreux projets de recherche répartis dans plusieurs champs d’investigation mêlant la recherche thérapeutique, la modélisation, l’épidémiologie et les études cliniques, le développement de tests et outils diagnostiques, la connaissance du virus et de sa pathogénèse, le développement d’outils de recherche, la modélisation, les approches vaccinales - la prophylaxie et les candidats vaccins et, enfin, la bioinformatique. Autant de domaines qui ont abouti à de nombreux résultats permettant d’approfondir les connaissances face à un tout nouveau virus.
Démonstration majeure de la réactivité de l’Institut Pasteur face à la pandémie, les résultats des nombreux projets engagés ont été, bien entendu, partagés à l’ensemble de la communauté scientifique à travers, aujourd’hui, plus de 325 publications scientifiques diffusées dans des revues variées et souvent prestigieuses.
L’ensemble de ces communications scientifiques issues de la base Scopus sont accessibles sur pasteur.fr à partir de l’espace dédié SARS-CoV-2/Covid-19. Cette liste est organisée pour faciliter la consultation permettant un tri par titre, par date, par auteur, par source ou encore par publication. Grâce à une collaboration entre l’équipe du centre de ressources en information scientifique (CeRIS) et celle du service web et réseaux sociaux, une automatisation permet aujourd’hui d’intégrer très rapidement toute nouvelle publication pasteurienne sur le sujet.