21 juillet 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne engagée dans la promotion de l'éducation et la recherche. Elle regroupe aujourd’hui près de 3 500 membres experts de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.
Six Pasteuriens ont été récemment élus nouveaux membres de l’Academia Europaea en reconnaissance de leurs travaux et de leur contribution respective à la recherche européenne :
• Hervé Bourhy, responsable du CNR rage
• Arnaud Echard, responsable de l’unité Trafic membranaire et division cellulaire de l’Institut Pasteur
• Louis Lambrechts, responsable de l’unité Interactions virus-insectes
• Carla Saleh, responsable de l’unité Virus et interférence ARN
• Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité
• Chiara Zurzolo, responsable de l’unité Trafic membranaire et pathogenèse
En savoir plus sur l’Academia Europaea
La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet dernier a distingué, à parité homme-femme, 358 personnes de tout secteur, de tout niveau de responsabilité professionnelle, connues du public ou non, rassemblant aussi bien des magistrats, des artistes et des élus que des industriels et des chercheurs.
Parmi les personnes distinguées figurait Margaret Buckingham.
Entrée à l’Institut Pasteur en 1972 comme post-doctorante dans la laboratoire de François Gros, puis nommée chargée de recherche CNRS en 1975, Margaret Buckingham est l'une des grandes personnalités de la recherche en biologie du développement, dans le domaine de la formation des muscles et du cœur.
Chef de laboratoire dès 1987 au sein de l’unité de Génétique moléculaire du développement, elle a été nommée Professeur à l’Institut Pasteur en 1992, puis Professeur de classe exceptionnelle en 2009. Elle a également été nommée directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS en 2008. De 1990 à 1994, Margaret Buckingham a dirigé le département de Biologie moléculaire et de 2002 à 2006, elle a dirigé le département de Biologie du développement. Ses travaux, aussi bien sur les cellules souches chez l'embryon et l'adulte, ont permis de montrer que les gènes, et en particulier le gène Pax3 et Pax7, impliqués dans la myogénèse chez l’embryon contribuent aussi à la croissance postnatale ainsi qu'à la régénération du muscle adulte endommagé. Elle a également travaillé sur la formation du coeur, avec l'identification d'une source importante de cellules souches du coeur - le deuxième champs cardiaque.
Margaret Buckingham est membre de l’Académie des sciences depuis 2005, membre de la National Academy of Sciences des États-Unis depuis 2011 et membre de la British Royal Society depuis 2013. Elle a également été membre du comité consultatif national d’éthique jusqu’en 2016. Elle est lauréate du Prix Boehringer en 1980, du Prix Jaffé en 1990 et a reçu la médaille d'Or du CNRS en 2013. Depuis 2016, elle est Professeur honoraire à l’Institut Pasteur. Elle est actuellement directrice honoraire du département de Biologie du développement et cellules souches et préside le comité d’éthique de l’Institut Pasteur.