Centre

Séminaire « Single cell » le 3 juillet : « Répertoires et spécificités des récepteurs aux antigènes à l’échelle de la cellule unique »

Le centre de recherche translationnelle (CRT) et le centre de ressources et de recherches technologiques (C2RT) organisent le 3 juillet prochain, à 11h, au sein de l’amphithéâtre Jacques Monod, un séminaire sur le thème « Répertoires et spécificités des récepteurs aux antigènes à l’échelle de la cellule unique ».

Ce séminaire sera présenté par le Dr Mike Stubbington (10x Genomics, Cambridge, UK).

Le système immunitaire adaptatif nécessite un répertoire extrêmement diversifié de récepteurs aux antigènes (AgRs) sur les cellules T et B. Cette diversité est générée par le réarrangement de l'ADN dans chaque lymphocyte en développement qui combine au hasard des segments donnés de gènes et introduit une variabilité supplémentaire aux jonctions entre les segments. L’individualité et la diversité des AgRs font que les techniques à l’échelle de la cellule unique sont idéales pour étudier les répertoires des récepteurs d'antigènes. En outre, les AgRs sont des protéines hétérodimériques comprenant deux chaînes de protéines codées indépendamment qui déterminent généralement la spécificité de chaque récepteur pour l’antigène. Les études au niveau de la cellule unique permettent d’identifier les chaînes de récepteurs associées dans chaque cellule.

L'analyse AgR single-cell permet de déduire des relations clonales entre les lymphocytes et de les relier à leur état transcriptionnel. Le Dr Mike Stubbington présentera les connaissances acquises en utilisant cette approche ainsi que les potentiels futurs progrès rendus possibles par ces méthodes notamment la possibilité d’identifier l'antigène cognate de chaque récepteur. Il montrera une étude à large échelle qui cartographie la spécificité du TCR à haut débit et avec une résolution élevée.

Imprimer