science et société

Faire valoir la science à travers la vulgarisation : des Pasteuriens participent à la réalisation d’un kit pédagogique pour l’école et le collège

Sensibiliser les jeunes publics pour l’avenir de la recherche, faire la pédagogie de la science, s’ouvrir à la société pour renforcer la confiance, sont autant d’enjeux identifiés et appuyés par l’Institut Pasteur qui en a fait l’un des axes de son plan stratégique 2019-2023.

A l’instar de différents projets ludiques et pédagogiques qui ont déjà vu le jour depuis le début de l’année (BIP du 15 janvier avec A. Maure et Sciences en Bulles), une nouvelle initiative lancée par La Fondation La main à la pâte a vu le jour en avril dernier avec le soutien du ministère de la Culture et de plusieurs chercheurs de l’Institut Pasteur.

La Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible. La fondation a réalisé, avec le soutien du ministère de la Culture, un kit pédagogique santé, science et esprit critique qui vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies.

Trois chercheurs de l’Institut Pasteur (Arnaud Fontanet, Olivier Schwartz et Lulla Opatowski) ont collaboré à ce projet et ont apporté des éclairages sur les enjeux de l’épidémie actuelle en répondant aux questions de Nora, une jeune fille très curieuse. Ces interviews sont visibles dans une série de plusieurs vidéos animées à destination des élèves de la 5e à la 3e. Deux autres Pasteuriens, Philippe Sansonetti et Fernando Arenzana-Seisdedos ont participé à l’accompagnement scientifique de la réalisation d’une bande dessinée visant à mieux comprendre l’épidémie pour les élèves du CP à la 6e.

L’ensemble du kit pédagogique est disponible en ligne.

Consulter la page de présentation du projet et les vidéos

Lire le communiqué de presse

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