21 mars 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le pôle d’enseignement numérique a le plaisir de vous inviter à vous inscrire à l'édition entièrement refondue du MOOC sur l'entomologie médicale.
Quels moustiques transmettent les parasites responsables du paludisme ? Le moustique tigre est-il vecteur du virus Zika ? Comment s’effectue la transmission de l’insecte vecteur à l’homme et inversement ?
Chaque année, 25% des décès dans le monde sont liés aux maladies infectieuses et 23% de ces décès sont dus à des maladies infectieuses à transmission vectorielle. Il s’agit en général de zoonoses dont les agents pathogènes sont originellement entretenus au sein d’un cycle enzootique. Dans certaines circonstances ces pathogènes sont transmis à l’homme et responsables d’épidémies dévastatrices. L’évolution des modes de vie, les incursions de l’homme dans les habitats naturels, le bouleversement des pratiques agropastorales créent autant d’occasions rendant plus perméables les frontières entre la vie sauvage et l’homme.
Ce MOOC offre un panorama des principaux vecteurs (moustiques, tiques, etc.) et des maladies humaines associées (paludisme, dengue, chikungunya, Zika, maladie de Lyme ou de Chagas). L’élaboration des stratégies de lutte contre ces maladies s’appuie à la fois sur les recherches sur les mécanismes d’émergence chez l’homme et sur le contrôle des vecteurs.
À la fin de ce cours, vous saurez :
• Identifier les principaux insectes et arthropodes responsables de la transmission de pathogènes viraux, parasitaires ou bactériens.
• Expliquer les cycles de transmission des pathogènes entre les insectes et l’homme.
• Décrire les modifications environnementales qui favorisent la dissémination des insectes vecteurs en dehors de leurs zones habituelles.
• Montrer l’importance des insectes dans la survenue des maladies émergentes et ré-émergentes
• Discuter des mesures destinées à lutter contre les vecteurs et/ou leur capacité d’infecter les humains.
Informations complémentaires :
• Ouverture le 8 avril 2025
• Dirigé par :
- Anna-Bella Failloux est responsable de l'unité Arbovirus et insectes vecteurs de l'Institut Pasteur.
- Christophe Paupy est entomologiste médical et chargé de recherche à l'IRD au sein de l'unité mixte de recherche "Maladies infectieuses et vecteurs".
• Animé par Rachel Bellone, chercheuse à l'Unité Arbovirus et insectes vecteurs de l'Institut Pasteur.
Ce MOOC fait partie des 18 MOOC labellisés pour obtenir le diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 2500 inscrits sur tous les continents.