21 mars 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 5 août 2024, l’Institut Pasteur apprenait avec tristesse la disparition de Pierre Tiollais, figure emblématique de l’institution et pionnier du génie génétique en France dont les travaux sur les antigènes viraux ont conduit au développement du vaccin recombinant contre l’hépatite B.
Passionné et curieux, il était très apprécié de ses collègues et a été un mentor exceptionnel pour de très nombreux chercheurs (lire le BIP du 6 septembre 2024)
2025 sera une année en hommage à un chercheur unique. Découvrez ce que plusieurs de ses collègues vous propose pour honorer la mémoire de Pierre Tiollais.
Un hommage au travers de la revue Journal of Virology
En février dernier, les amis et anciens collègues de Pierre Tiollais ont souhaité lui rendre hommage en publiant un article en sa mémoire dans la revue Journal of Virology de l’American Society for Microbiology.
Cet article retrace le parcours humain et professionnel de Pierre Tiollais, créateur du premier vaccin recombinant contre l’hépatite B, qui a démarré ses études de médecine à Rennes pour s’intéresser ensuite à la biologie, notamment la biochimie, une discipline qu’il portera et animera toute sa vie.
Sa curiosité et son goût pour appliquer la recherche fondamentale aux questions de santé publique l’ont amené à s’intéresser au virus de l’hépatite B (VHB), dont le génome était alors inconnu. Après avoir construit le premier laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 en France à l’Institut Pasteur, Pierre Tiollais et Francis Galibert, généticien à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, publient en 1979, le premier génome complet du VHB. S’ensuivit alors le développement d’un vaccin recombinant contre l’hépatite B qui permis alors des campagnes de vaccinations massives dans les régions endémiques du monde, sauvant ainsi de nombreuses vies.
Pierre Tiollais était connu pour son sens de la communauté et son engagement moral dans le partage des progrès scientifiques. Il a été l'un des premiers organisateurs de la réunion internationale sur le VHB, qui se déroule chaque année, et dont la prochaine édition se tiendra le du 8 au 12 septembre prochain à Berlin.
Le laboratoire de Pierre Tiollais a été un incubateur de nombreux leaders scientifiques en France, au point qu’il fut alors nommé « l’école de Tiollais ».
En savoir plus, lire l’article en hommage à Pierre Tiollais (en anglais)
Un symposium en l’honneur de Pierre Tiollais le 12 juin prochain
Pour continuer à rendre hommage à Pierre Tiollais, un symposium sera organisé le 12 juin matin au sein de l’amphithéâtre Émile Duclaux;
De plus amples informations sur le programme et les intervenants vous seront partagées dans un prochain BIP.