institutionnel

8 mars 2025 : retour sur la rencontre entre la ministre Elisabeth Borne et des élèves de 3e en présence de Yasmine Belkaid, Céline Calvez, Agnès Diallo et Véronique Vella

Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes formes de discrimination et de violence sexistes et sexuelles constituent un enjeu fort d’exemplarité. La sensibilisation doit se mettre en place auprès des plus jeunes, le plus tôt possible.

Aussi, samedi 8 mars dernier, à l’initiative d’Elisabeth Borne, un rendez-vous était organisé, à l’Hôtel de Rochechouart, au cœur du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour partager et échanger autour des enjeux de l’égalité filles-garçons en milieu scolaire, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur et Mariana Mesel-Lemoine, directrice de la diversité, équité et inclusion, ont répondu à l’invitation de la ministre pour venir à la rencontre des élèves.

Différents temps de présentations et de dialogues ont permis de mettre la lumière plusieurs engagements et actions menés pour appuyer l’importance de l’égalité entre filles et garçons au sein des établissement scolaires.

Ce temps de rencontre a ainsi été l’occasion de valoriser l’engagement des élus lycéens autour de la présentation de la mallette pédagogique du programme “Il, elle, on” et du retour sur l’organisation du congrès académique “Éducation au développement durable et égalité homme-femme". Le rendez-vous s’est également adressé aux enseignants en proposant un échange sur le thème des gestes professionnels des professeur(e)s en faveur de l’égalité, en particulier dans les mathématiques. La réflexion s’est poursuivie autour de l’éducation aux médias, avec notamment le concours "Zéro Cliché" et le projet "Pionnières en Picardie".

En fin de rencontre, une table-ronde pour un retour d’expérience et témoignages était également organisée en présence de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, Céline Calvez, députée des Hauts-de Seine, et Agnès Diallo, directrice générale d’IN Groupe ainsi que Véronique Vella, de la Comédie française. Animée par Cynthia Illouz, journaliste spécialiste RSE et égalité femmes-hommes, fondatrice du média The Women’s Voices, chacune d’entre elles a répondu aux deux questions qui leur étaient adressées, à savoir : quel était leur rêve d’enfant et les barrières auxquelles elles ont dû faire face ? Et quel conseil donnez-vous aux petites filles qui veulent réaliser leur rêve ? Scientifiques, politiques et dirigeantes, comédienne, elles ont ainsi partagé leurs parcours inspirants et leurs conseils aux jeunes générations.

 


 

Une tribune pour appuyer les messages

« L’accès des jeunes filles aux carrières scientifiques est un enjeu majeur » !

Pour renforcer l’engagement de l’Institut Pasteur en direction de l’égalité femmes/hommes, Yasmine Belkaid a pris la parole, le 8 mars dernier - aux côtés de Claire Rougeulle, directrice du centre de recherche de l’Institut Curie, et Bana Jabri, directrice de l’Institut Imagine - pour rappeler que “la recherche demeure un domaine où l’égalité des genres peine à s’imposer. Cette disparité persistante ne freine pas seulement la carrière des femmes scientifiques, elle ralentit aussi l’innovation et impacte directement la santé et le bien-être de toute la société.”

Retrouvez ici l’article en ligne « Les sciences au féminin : un combat inachevé » paru dans Ouest France le 8 mars dernier

 

Imprimer