Musée

Le musée de l’Institut Pasteur enrichit ses collections !

Le 30 novembre 2024, le musée de l’Institut Pasteur a préempté à Bayeux un protocole de vaccination contre la rage, daté d’avril 1886. C’était la première fois que l’Institut Pasteur bénéficiait de l’autorisation de préemption délivrée par le ministère de la culture.

Sur ce manuscrit recto verso, Louis Pasteur nomme les neuf personnes, inscrit leur âge, les circonstances de l’accident et les soins prodigués en Russie : « Plaies cicatrisées en 4 heures après l’accident pour les derniers mordus, par les nitrates d’argent – Autopsie du loup a été faite et on a reconnu le loup enragé ». Il y décrit également le protocole de soins qu’il propose d’administrer. Du 8 au 15 avril, les neuf russes recevront 3 fois par jour des suspensions de moelles épinière provenant de lapins préalablement infectés par la maladie afin de produire chez les patients l’immunité nécessaire à leur guérison. Sept des neuf enragés seront sauvés.

La provenance de ce document est clairement établie. Ce manuscrit ayant d’abord appartenu à Eugène Viala (1858-1926), proche collaborateur de Louis Pasteur a ensuite été acquis par Pierre Brunet (1923-2023), professeur agrégé et docteur d’université à Lille et à Caen, avant d’être mis en vente le samedi 30 novembre à l’hôtel des ventes de Bayeux. Estimé entre 5000 et 8000 euros, le manuscrit a été acquis 5 000 euros hors frais (6100 euros frais compris).

 

Qu’est-ce qu’une préemption ?

La préemption est un droit, autorisé par l’Etat, ministère de la Culture, qui rend prioritaire une institution pour une acquisition en vente publique. L’œuvre est proposée selon le déroulé classique d’une vente aux enchères mais lorsque le marteau tombe et que le commissaire-priseur déclare la pièce adjugée, un représentant de l’institution se lève et informe l’auditoire que l’objet est préempté. Cette procédure, dérogatoire au droit commun, garantit que des biens d’intérêt muséal intègrent le patrimoine public, sous réserve d’un délai de quinze jours pour confirmer l’acquisition.

 

Le manuscrit présenté à Cabourg

Ce protocole de vaccination est actuellement exposé à la Villa du temps retrouvé à Cabourg jusqu’au 10 novembre, à l’occasion de l’exposition “Louis Pasteur, l’art de la science”. Pour en savoir plus sur l’exposition, n’hésitez pas à consulter le dernier article BIP.

 

Si vous êtes intéressé par le projet du futur musée ou que vous conservez des objets techniques, scientifiques témoignant de l’activité passée des laboratoires de l’Institut Pasteur, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée, musee@pasteur.fr

 

Illustration : Louis Pasteur prenant des notes sur les lapins inoculés contre la rage vers 1884

Imprimer