distinctions

Prix 2022 L’Oréal-UNESCO, Prix Sequens et Prix Turpin : les Pasteuriennes à l’honneur

•    Trois chercheuses de l’Institut Pasteur reçoivent le Prix Jeunes Talents France 2022 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Trois chercheuses de l’Institut Pasteur ont reçu, le 12 octobre 2022, le Prix Jeunes Talents France 2022 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Les trois chercheuses lauréates sont la post-doctorante Élodie Calvez qui étudie les mécanismes de transmission de virus par les moustiques, la doctorante Lucienne Nouchikian qui s’intéresse aux interactions entre les protéines dans les bactéries pathogènes et la doctorante Viviana Scoca qui travaille sur les dynamiques du VIH dans le noyau des cellules. Ce prix permet aux jeunes talents de l’Institut Pasteur d’obtenir une dotation qui va les aider à poursuivre leurs travaux de recherche et continuer à faire avancer les connaissances scientifiques dans leur domaine.

Lire le communiqué de presse

 


•    Paola B Arimondo, lauréate du Prix Seqens 2022 de l’Académie des Sciences

Le Prix Seqens cible le domaine de la chimie thérapeutique et/ou pharmaco-chimie liée aux mécanismes de médicaments chimiques. Il récompense une innovation, une percée ou une approche nouvelle dans le domaine des petites molécules de synthèse à valeur thérapeutique. Ce Prix est décerné à un scientifique travaillant dans un laboratoire français, public ou privé.
 
Cette année ce prix a été remis à Paola B Arimondo, responsable de l’unité Chimie biologique épigénétique, directrice de l’UMR 3523 CNRS Chimie biologique pour le vivant et du Département de Biologie structurale et Chimie,  et co-animatrice de l’axe scientifique résistance aux agents antimicrobiens. Ce prix récompense l’ensemble de ses travaux portant sur les modifications épigénétiques et leurs implications dans les maladies. Avec son équipe, elle développe des molécules capables d’inhiber ces modifications, ouvrant ainsi une nouvelle voie avec la synthèse des premiers inhibiteurs bisubstrats de la méthylation de l'ADN et leur utilisation pour reprogrammer les cellules cancéreuses et bloquer les infections par les pathogènes.

 

•    Sandrine Etienne-Manneville, lauréate du Prix René Turpin de cancérologie 2022 - Fondation de l’Institut de France

Créé en 2004, le Prix René Turpin de cancérologie est un prix biennal décerné sur proposition de l’Académie des sciences dans la catégorie chimie et sciences du vivant. Cette année cette distinction a été remise à Sandrine Etienne-Manneville, responsable de l’unité Dynamique cellulaire physiologique et pathologique et co-responsable de l’initiative cancer. Elle récompense ses travaux, et ceux de son équipe, portant sur l’étude des mécanismes moléculaires contrôlant la migration et l’invasion des cellules normales et tumorales, en particulier au cœur du système nerveux central et du cerveau. Un champ d’action qui a permis l’élucidation de voies de signalisation conservées au cours de l’évolution permettant la polarisation avant-arrière des cellules en migration et l’identification des mécanismes de coordination fonctionnelle du cytosquelette et des structures d’adhérence au cours de la migration et de l’invasion collective.

Le Prix Seqens et le Prix Turpin ont été remis à l’occasion d’une cérémonie dédiée et organisée sous la Grande coupole de l’Institut de France le 18 octobre dernier.

Crédits photos : Institut Pasteur/Hafida Fsihi

Imprimer