Partenariat

Interview : INRAE et l’Institut Pasteur renforcent leur collaboration

Une nouvelle convention cadre de collaboration signée en septembre dernier engage jusqu’en 2026 l’Institut Pasteur et INRAE.

Né le 1er janvier 2020, INRAE est l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. C’est le premier organisme de recherche spécialisé sur ces trois domaines scientifiques : l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. L’Institut Pasteur est, quant à lui, un centre de recherche biomédicale qui se consacre à l’étude de la biologie du vivant. C’est un leader mondial reconnu notamment dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie.

Les deux institutions renforcent ainsi leur partenariat pour faire face aux risques infectieux et toxiques et pour prévenir les maladies zoonotiques. Christophe d’Enfert, directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur s’est prêté au jeu de l’interview, à cette occasion, pour expliquer l’importance de ce partenariat dans le domaine de la biologie du vivant, et au bénéfice de la santé animale et humaine.

L’occasion également de présenter la nouvelle unité soutenue par INRAE et de faire un focus sur le projet French Gut, porté par INRAE en collaboration avec l’AP-HP (un autre des partenaires historiques de l’Institut Pasteur) et lancé mi-septembre 2022.

Lire l’article et interview

Imprimer