International

Une doctorante de l'Institut Pasteur de la Guyane remporte le concours régional 2016 « Ma thèse en 180 secondes »

Cinq candidats doctorants ont participé, le 13 avril dernier à l'université de Guyane, au concours régional 2016 « Ma thèse en 180 secondes », véritable défi mis en place, en France, depuis 2014, pour présenter ses travaux de thèse.

C’est Samantha James, du laboratoire des Interactions virus-hôtes à l'Institut Pasteur de la Guyane, qui a remporté cet exercice chronométré avec son sujet de doctorat portant sur le virus de l'herpès.

 

img-20160413-wa0006.jpg

 

Jugés sur leur talent d'orateur, sur la présentation de leur sujet et sur la structuration de leur exposé, les cinq doctorants ont présenté, chacun à leur tour, un aspect de leur thèse devant les membres du jury et le public composé, notamment de 3 classes de lycéens. Lauréate de ce concours régional, Samantha James est auteure d'une thèse sur l'identification des gènes cellulaires liés à l'herpès virus. Elle ira donc à Bordeaux, participer à la finale qui se tiendra le 31 mai.

Ce même concours avait permis, l’année dernière, à la scientifique Lanjiao Wang, qui représentait également la Guyane, d'accéder à la finale.

Créé à l’université de Queensland en Australie, le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été lancé en France en 2014. Aujourd’hui, plus de dix pays francophones l’organisent. La finale internationale se déroulera à Rabat au Maroc en septembre prochain. 

Imprimer