22 avril 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Lundi 11 avril dernier, l’Institut Pasteur a participé à un exercice d’ampleur avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et de leur équipe spécialisée dans le risque nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC).
En plus des nombreux engins et effectifs de la BSPP, plusieurs services de l’Institut Pasteur ont participé à cet événement et notamment les services de la DRTE, le service de santé au travail et le groupe de recherche à 5 ans dirigé par Giulia Manina.
Cet exercice avait pour but de simuler un incendie dans un laboratoire P3 avec victime et dissémination d’agent biologique pour tester les conduites à tenir d’urgence du PC sécurité de l’Institut Pasteur, les missions du service santé au travail (SST) et du service des préventions des risques (SPR) ainsi que les procédures d’intervention et de décontamination de la BSPP.
Un premier retour d’expérience a déjà été réalisé entre les services de l’Institut Pasteur et l’état-major de la BSPP, ce qui a permis d’identifier plusieurs axes de progrès chez chacun des intervenants.
• Il est important de rappeler le rôle des guides d’évacuation car ils doivent participer activement à l’organisation de l’évacuation de leur étage et de l’ensemble du bâtiment.
Le guide d’évacuation amène les occupants du bâtiment vers les issues de secours les plus adaptées (éviter les zones sinistrées ou enfumées) et les accompagne au point de rassemblement. Il doit avoir une bonne connaissance des bâtiments et avoir été formé.
Le brassard est le signe distinctif pour les guides d’évacuation désignés. Il permet aux services de secours d’identifier les salariés pouvant leur confirmer l’évacuation totale ou non d’un étage. Pour cela, il doit être porté en évidence et maintenu au bras jusqu’à la réintégration du personnel dans les locaux.
Pour information, le service sûreté lance une nouvelle campagne de recrutement de guides d’évacuation. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester à surete@pasteur.fr si vous êtes volontaires pour que nous puissions vous recenser et organiser votre formation.
• Enfin, en cas d’urgence, vous devez impérativement appeler le PC sécurité au 27 pour l’Institut Pasteur et 28 pour l’Institut de l’Audition et ne pas contacter directement les services de secours. Cela évitera l’encombrement des lignes d’urgence et les messages parfois contradictoires.
Vous trouverez ci-dessous les consignes d’urgence à respecter :
À titre professionnel ou personnel, l’Institut Pasteur organise chaque année des formations à la manipulation des extincteurs.
En cas de question, vous pouvez vous adresser à surete@pasteur.fr.
L’état-major de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris remercie une nouvelle fois l’Institut Pasteur pour son accueil et son engagement en matière de maitrise du risque d’incendie sur son campus.
La direction des ressources techniques et de l’environnement, en charge de l’organisation de cet exercice, tient quant à elle à remercier l’ensemble des occupants du bâtiment qui ont participé à cette manœuvre, et plus particulièrement les équipes scientifiques de Giulia Manina pour leur accueil et leur participation active à la manœuvre.