22 décembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L'obligation vaccinale, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018, suscite des inquiétudes et des débats au sein de l'opinion publique. Mettant en cause la pertinence de la vaccination comme outil indispensable de la santé publique, de nombreuses contre-vérités scientifiques circulent, mettant en exergue la prétendue dangerosité des vaccins.
Face à l'ensemble de ces rumeurs, Alain Fischer, pédiatre, chercheur en immunologie, coordinateur de la Concertation citoyenne sur la vaccination et Philippe Sansonetti, infectiologue, chercheur en microbiologie responsable de l’unité de Pathogénie microbienne moléculaire et auteur de « Vaccins », tous deux professeurs au Collège de France, ont joint leurs forces afin d'approfondir une réflexion sur la vaccination dans toutes ses dimensions. Ils ont pour ce faire regroupé autour d'eux, de manière informelle et indépendante de tout groupe de pression, des collègues universitaires, chercheurs en biologie, biostatistique et sciences humaines, médecins, experts en santé publique, économistes, tous motivés par le profond désir de remettre la vérité scientifique et la prévention des maladies infectieuses au centre du débat. L'objectif est d'aider à rétablir la confiance vaccinale en contribuant à une information objective des concitoyens et une formation renforcée des personnels de santé.
Dans ce contexte, une conférence de presse est organisée ce jour-même sous les auspices de l'université Paris Descartes, en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'Inserm et l'AP-HP et en présence de Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de Médecine 2008, invitée d'honneur du rendez-vous.