science et société

Prochain séminaire du cycle « science et société » : Science et conscience

Prenez d’ores et déjà date pour le prochain rendez-vous du cycle de conférence “Science et société” en présence de Florence Hachez-Leroy, Jérôme Santolini et Jean-Claude K. Dupont et qui se tiendra le vendredi 19 janvier 2024 à 17 h 30 au sein de l’auditorium François Jacob, Institut Pasteur.

Le thème portera sur “Science et conscience”.

La question des conséquences potentielles d'une recherche ou de la mise en œuvre d'une technologie issue d'une recherche se pose depuis longtemps. Elle est souvent abordée dans les organismes sous l'angle des recherches duales, généralement définies comme recherches qui présentent un risque de mésusage ou constituent une prise de risque inacceptable (voir le rapport du groupe de travail du CNCB HAL Id: hal-03408946). Mais, à une époque où l'on demande essentiellement à la science d'être utile et où les recherches conduites (ou pas conduites) sont susceptibles de conditionner fortement les trajectoires ouvertes à nos sociétés, elle peut prendre un caractère beaucoup plus général, portant sur le sens des travaux et leurs inscriptions dans ces trajectoires.
 
Au-delà de la prise de conscience de la tension qui traverse la société (ainsi que les organismes de recherche) sur les conséquences potentielles des travaux conduits et des choix scientifiques, se pose aussi celle des réponses qui y sont apportées et des enjeux autour de ces réponses. Entre choix individuels ou collectifs des chercheurs et chercheuses, délégation à des comités ad-hoc, pilotages économique et politique, revendication de collectifs issus de la société et/ou des rangs de la recherche..., les domaines sont larges.

Pour ce nouveau rendez-vous, les organisateurs proposent de discuter ces questions avec Florence Hachez-Leroy, historienne des entreprises, autrice dernièrement de Menace sur l'alimentation, Emballages, colorants et autres contaminants alimentaires, Jérôme Santolini, chercheur à l'I2BC/CEA en biochimie des stress oxydants, administrateur de l'association Sciences citoyennes et membre du collectif Scientifiques en rébellion et Jean-Claude K. Dupont, philosophe, responsable de la cellule éthique de l'Institut Pasteur.
 
Pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire auprès de fbontems@pasteur.fr

 

Un moment convivial (pain, vin et fromages) aura lieu à l'issus de la discussion.

Imprimer