éthique

L’Institutional Review Board : un comité qui protège les participants à la recherche et accompagne les chercheurs

Afin d’accompagner et d’encadrer les recherches menées à l’étranger, l’Institut Pasteur s’est doté dès 2009 d’un comité d’éthique de la recherche : l’Institutional Review Board (IRB) accrédité auprès du ministère américain de la Santé. Avec environ 50 projets évalués depuis sa création, et plus de 90 000 participants à la recherche protégés  (dont une majorité de personnes vulnérables : femmes enceintes, enfants, populations paupérisées,…) l’IRB est l’instance à solliciter pour vos projets de recherche menés à l’étranger dès lors qu’ils impliquent des personnes, et/ou des échantillons biologiques humains et/ou des données personnelles, que l’Institut Pasteur en est le responsable légal (promoteur) et qu’ils ne sont pas soumis à un comité de protection des personnes (CPP). L’IRB est un comité qui, outre sa compétence d’évaluation des protocoles, attache une importance particulière à l’échange et à l’accompagnement des chercheurs pour les enjeux éthiques.

 

  • Rôle et missions de l’IRB

Gilles Raguin, médecin infectiologue, a succédé à Virginie Pirard en tant que Chair de l’IRB pour un mandat de deux ans. Il indique que la question de l’encadrement des recherches est un enjeu relativement récent dans l’histoire des sciences et rappelle, via l’exemple récent de la naissance, en Chine, de bébés dont le génome a été modifié, la nécessité pour tout institut de recherche de se doter d’un comité d’éthique indépendant pour encadrer la recherche et en protéger les participants.

Pour en savoir plus sur le Dr Gilles Raguin, lire son interview sur pasteur.fr

Au-delà de son rôle pédagogique vis-à-vis des chercheurs qui font face à des enjeux éthiques, l’IRB s’emploie à son rôle premier qui est la protection des participants à la recherche. Son action est aussi, par voie de conséquence, un gage d’éthique et de protection pour l’image et la réputation de l’Institut Pasteur.

L’IRB a en effet pour mission principale de s’assurer que les projets de recherche qui lui sont soumis présentent les précautions et garanties éthiques nécessaires à la sécurité et au bien-être des participants, ainsi qu’au respect de leurs droits fondamentaux.

Pour cela, l’IRB :

- évalue des protocoles de recherche avant leur démarrage,

- en approuve (c’est-à-dire en autorise) la mise en œuvre, mais peut refuser celles-ci ou demander la modification du protocole en cas de lacunes dans la protection des participants humains,

- émet des avis rendus de manière autonome et indépendante, qui sont contraignants (ils doivent être respectés par les chercheurs).

L’IRB est composé de 9 à 15 membres, répartis entre un collège interne (membres pasteuriens) et un collège externe (membres non pasteuriens) venus de domaines et d’horizons variés. L’IRB est composé de membres anthropologues, médecins, juristes, éthiciens, philosophes, scientifiques. Cette pluridisciplinarité permet en outre d’obtenir un avis complet, obtenu généralement par consensus, sinon par vote.

 

  • Quand faire appel à l’IRB pour votre projet ?

Vous pouvez solliciter l’IRB (en dehors de toute sollicitation d’un CPP) quand vous souhaitez avoir un avis éthique institutionnel afin :

- d’améliorer la qualité éthique de votre projet de recherche,

- de donner une assurance de la qualité éthique de votre protocole à un financeur ou un éditeur,

- d’obtenir un avis éthique en l’absence de tout autre comité éthique compétent.

Vous devez solliciter l’IRB :

- si une des agences fédérales américaines de financement de la recherche (ex : le NIH) finance votre projet de recherche,

- si l’Institut Pasteur est le responsable légal de votre projet de recherche conduit à l’étranger.

 

  • Vos interlocuteurs :

• Fanny Momboisse - IRB Analyste, fanny.momboisse@pasteur.fr

• Virginie Pirard - Responsable de l’administration de l’IRB et responsable de la cellule éthique,  virginie.pirard@pasteur.fr

• Pour contacter l’Institutional Review Board : irb@pasteur.fr

 

  • Pour aller plus loin :

En savoir plus sur l’Institutional Review Board

Télécharger le livret de présentation de l’IRB

 

Photo Gilles Raguin © Expertise France / Cecilia Nilsdotter

Imprimer