innovation

Participez au DIM ELICIT DAY le 18 mars prochain

Afin de devenir la première région scientifique d’Europe, la région Île-de-France a décidé de soutenir 13 domaines de recherche à fort potentiel (mathématiques, thérapie génique, astrophysique, etc.) sur la période 2017-2020 : il s’agit des DIM ou Domaines d’intérêt majeur. Les DIM permettent de structurer et renforcer des réseaux de recherche déjà existants en leur allouant des moyens d’action et de visibilité.

Co-coordonné par l’Institut Pasteur (Jean-Christophe Olivo-Marin et Élodie Brient-Litzler) et l’Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique (IPGG, Patrick Tabeling), le DIM ELICIT (Empowering LIfe sCiences with Innovative Technologies) vise à soutenir l'utilisation et le développement de technologies innovantes pour la recherche en sciences de la vie en Île-de-France.

Le DIM ELICIT DAY, organisé le 18 mars prochain sur le campus, a pour ambition de faire connaitre les projets financés par le DIM ELICIT à la communauté scientifique et de mettre en avant des start-ups franciliennes dans les quatre domaines d’applications du DIM ELICIT : biologie de la cellule et molécules uniques, organes sur puces, technologies pour la biologie in vivo, technologies biologiques à bas coût et performantes.

Sur cette dernière thématique, un conférencier de haut niveau, le Professeur Jonathan Cooper de l’université de Glasgow, fera une présentation de ses recherches sur des techniques de détection d’ADN à bas coût pour le diagnostic de maladies infectieuses.

Programme

Contact : colloqueDIMELICIT@pasteur.fr

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 11 mars 2019

 

Le couplage entre technologies et sciences du vivant est source de découvertes et d’innovations

Le DIM ELICIT encourage les collaborations entre des équipes de recherche en technologie et en biologie pour faire émerger des technologies de rupture ou disséminer des technologies innovantes pour des premières applications en biologie. Les projets financés par le DIM ELICIT doivent avoir un impact sociétal fort, notamment dans le domaine biomédical, et créer de la valeur scientifique et socio-économique (start-up, propriété intellectuelle, employabilité des jeunes chercheurs, partenariats public-privés, etc.). Les collaborations avec des industriels sont donc fortement encouragées.

Le DIM ELICIT couvre trois axes scientifiques : la microfluidique, la biophotonique et les ondes, l’analyse d’images et de données massives.

Concrètement, le DIM ELICIT vise à soutenir des projets comme :

  • la mise au point de nouvelles méthodes pour l’analyse détaillée de cellules cancéreuses, ou de cellules du système immunitaire,

  • le développement de systèmes d’imagerie multimodale pour l’étude de la connectivité cérébrale, par exemple dans le cadre des recherches sur l’autisme,

  • l’impression 3D de tissus biologiques pour la création de greffes sur mesure.

Depuis 2017, une trentaine de projets ont ainsi été sélectionnés via plusieurs appels à projets, dont sept portés par des scientifiques de l’Institut Pasteur.

Imprimer