labex

Prolongation des trois LabEx de l’Institut Pasteur pour cinq ans

Depuis 2011 et 2012, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (P.I.A.), l’État soutient 240 laboratoires d’excellence (LabEx) qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux, faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, mais aussi accueillir des étudiants et des chercheurs de haut niveau.

À la suite d’une première évaluation dite "à mi-parcours", réalisée en 2015 sur la qualité des travaux réalisés par ces LabEx, l’État a décidé en 2017 de procéder à l'évaluation approfondie des laboratoires d’excellence et de prolonger pour cinq ans ceux qui feraient l'objet d'une évaluation positive par un jury international. 114 LabEx ont ainsi été examinés.

Après l’évaluation par ce jury, présidé par Sir Malcolm Grant, ancien Vice-Président de l’université de Cambridge, ancien président de l‘University College of London et du National Health Service britannique, 103 d’entre eux se sont ainsi vus prolongés, dont les trois LabEx coordonnés par l’Institut Pasteur depuis 2011. Les résultats scientifiques et technologiques obtenus par ces LabEx, ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques montrent la pertinence et l’intérêt du soutien exceptionnel apporté par l’État à ces 103 laboratoires d’excellence.

Les trois laboratoires d’excellence coordonnés par l’Institut Pasteur sont les suivants :

 

  • Le LabEx IBEID, coordonné jusqu’à aujourd’hui par Pascale Cossart et Philippe Sansonetti et prochainement par Philippe Bastin, Carla Saleh et Marco Vignuzzi, dont l’objet est de développer un programme pour anticiper et lutter contre les maladies infectieuses émergentes (MIE). Ce LabEx regroupe 65 laboratoires issus de six institutions impliquées dans la recherche et la lutte contre les MIE : l’Institut Pasteur, l’Inserm, les agences de santé humaine et animale (Santé publique France, ANSES), l’École Nationale Vétérinaire de Maison Alfort et l’Hôpital Necker (AP-HP). Cette solide coalition scientifique axée sur les infections émergentes est intégrée dans un réseau d’institutions qui sont en première ligne pour la surveillance, l’analyse et le contrôle des maladies infectieuses émergentes.

En savoir plus sur IBEID

 

  • Le LabEx Revive, coordonné par Shahragim Tajbakhsh et François Schweisguth. L’objectif de ce Labex est de réunir un consortium avec des partenaires académiques et industriels d’excellence afin de faciliter, structurer et consolider la recherche sur les cellules souches en France, en passant par des études de biologie fondamentale, jusqu’à la modélisation des maladies et des études de vieillissement, pour arriver à la médecine régénératrice. Depuis 2011 et jusqu’à ce jour, 30 équipes travaillaient pour ce LabEx dont 13 équipes de l’Institut Pasteur. Pour ce nouveau mandat de cinq ans, le LabEx comptera désormais 29 équipes dont 18 équipes de l’Institut Pasteur.

En savoir plus sur Revive

 

  • Le LabEx Milieu Intérieur coordonné par Lluis Quintana-Murci et Darragh Duffy. Son objectif : définir les facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux qui contribuent à l’hétérogénéité des réponses immunitaires pour déterminer les paramètres d’un système immunitaire sain et de sa variabilité naturelle. Il devrait ainsi être possible d’identifier les perturbations dans les réponses immunitaires qui expliquent la sensibilité d’un individu aux maladies ou aux effets primaires et secondaires de traitements et de vaccins et d’adapter ainsi la prise en charge de chaque individu. Ce projet contribuera à concrétiser le concept de médecine personnalisée. Pour cette prolongation, le LabEx Milieu Intérieur accueillera de nouveaux partenaires tels que l’Institut Imagine, l’Institut Roche, le Karolinska Institutet et le Trinity College Dublin.

En savoir plus sur Milieu Intérieur

 

En savoir plus sur la prolongation des LabEx

Imprimer