CORONAVIRUS

Informations utiles : actualité CMIP, dernières mesures PCA, formations autour du télétravail, informations logistiques

  • Le Centre Médical de l'Institut Pasteur agréé comme centre de vaccination Covid-19 pour Paris 15

Le Centre Médical de l'Institut Pasteur (CMIP) a été agréé comme centre de vaccination Covid-19 pour le 15e arrondissement de Paris, aux côtés de la Mairie du 15e. Depuis ce lundi 18 janvier, le CMIP a donc étendu ses missions à la vaccination du grand public contre le virus SARS-CoV-2, en conformité avec la stratégie vaccinale établie par les autorités de santé.

Cette première phase de vaccination, réalisée selon le schéma national de vaccination, actuellement avec le vaccin Pfizer-BioNTech (Comirnaty®), concerne les habitants du 15e arrondissement de Paris et les Pasteuriens relevant des profils prioritaires :  personnes âgées de 75 ans ou plus, professionnels de santé âgés de plus de 50 ans et patients vulnérables à très haut risque de développer une forme grave de la Covid-19.

En savoir plus sur les priorités vaccinales

Les priorités vaccinales concernant les patients vulnérables à très haut risque, sont définis par le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et doivent être munis d’une ordonnance médicale de leur médecin traitant (y compris pour les Pasteuriens), au-delà du critère d’âge qui demeure prépondérant. Il s'agit ainsi des patients :

- atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- transplantés d'organes solides ;
- transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ;
- atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection (liste spécifique établie par le COSV et les filières de santé maladies rares ) ;
- atteints de trisomie 21

Le jour de la vaccination, les personnes doivent se présenter au CMIP munies de leur carte Vitale, de leur carte d’identité, le cas échéant d’une ordonnance ou d’un courrier de leur médecin traitant précisant clairement l’indication vaccinale, et, pour les professionnels de santé, de leur Carte de Professionnel de Santé (CPS).

Dans un premier temps, le CMIP s’est organisé pour vacciner 100 à 150 personnes par jour. Cette capacité pourra augmenter en fonction des stocks de vaccins qui seront mis à disposition et des ressources humaines qui pourront être affectées à cette activité. A ce jour, entre ce lundi, début de la vaccination, et jeudi soir, plus de 450 personnes ont été vaccinées par les équipes mobilisées du CMIP.

Pour ce qui concerne la vaccination des Pasteuriens exposés au virus SARS-CoV-2 dans le cadre de leur activité professionnelle, une dotation spéciale de vaccins a été demandée mais n'a pas été mise à disposition par les autorités sanitaires pour le moment.

La participation effective du CMIP à l’effort national de vaccination de la population générale contre le SARS-CoV-2 illustre l'engagement de l’Institut Pasteur dans le combat mené contre ce virus.

La vaccination, qui a débuté le 18 janvier, à 14h, est assurée du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30.

Les rendez-vous, y compris pour les Pasteuriens relevant des profils prioritaires citées ci-dessus, peuvent être pris selon différentes modalités (attention : aucun rendez-vous n’est pris sur place) :  

- par téléphone : sur Paris, appel au (0)3975 vers la plateforme téléphonique externe dédiée (bien composer le 0) ;
- par Internet : sur le site sante.fr redirigé vers une plateforme Doctolib centralisée ou directement sur la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib.

 

 

  • Covid-19 : nouvelles mesures PCA suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier

Comme annoncé par le gouvernement jeudi 14 janvier, l’évolution de la situation épidémique de Covid-19 restant préoccupante sur l’ensemble du territoire, les mesures de prévention ont été renforcées depuis le samedi 16 janvier pour tenter de diminuer la circulation du virus et la pression au niveau hospitalier. 

Le comité PCA a donc adapté les mesures d’accès sur le campus selon les modalités suivantes : 

  Mise en œuvre d’un couvre-feu à 18 heures étendu au niveau national : 

- Les collaborateurs bénéficiant déjà d’une attestation dérogatoire pour le couvre-feu précédent démarrant à 20 heures ont reçu une nouvelle attestation prenant en compte le nouvel horaire du couvre-feu (18 heures- 6 heures).

- Pour les personnes n’ayant pas d’attestation, une nouvelle enquête SurveyMonkey a été envoyée pour permettre à la direction des ressources humaines de recenser les besoins pour les collaborateurs devant travailler durant les nouveaux horaires du couvre-feu.   

- Nous attirons votre attention sur le fait que ces attestations ne sont accordées que de manière exceptionnelle, après accord du responsable, et réservées aux collaborateurs dont l’activité justifie une présence obligatoire sur site entre 18h et 6h du matin (les personnels d’astreinte, l’animalerie, les CNRs, la CIBU, etc.).

- Nous rappelons que la fréquentation du campus le week-end doit rester limitée aux manipulations indispensables et que les collaborateurs doivent s’assurer de ne pas travailler de manière isolée en laboratoire par mesure de sécurité.

• Les horaires d’ouverture du campus ont été adaptés en conséquence : 

- L'accès au campus est autorisé de 6h à 18h pour les piétons et les véhicules. En dehors de ces horaires, seul le personnel bénéficiant d'une attestation dérogatoire émise par la direction sera autorisé à entrer et sortir du site entre 18h et 6h.

- Nous recommandons aux collaborateurs présents sur site de quitter le campus, sauf raison exceptionnelle liée à leur activité, à un horaire adapté à la durée de leur trajet pour pouvoir regagner leur lieu d’habitation au plus tard à 18 heures. 

• Renforcement des mesures de protection et de distanciation physique dans le restaurant d’entreprise : 

- Dans la salle de restauration où le port du masque n’est pas possible en permanence et, donc, les risques de contamination plus importants, une limitation des places à 1 sur 3 au lieu d’1 sur 2 actuellement a été instituée et des boitiers Hygiabox ont été installés afin de vérifier en permanence la qualité de l’aération de la salle.

- Nous incitons les collaborateurs à exploiter au mieux les horaires d‘ouverture du restaurant, soit 11 h 30 – 14 h 15 et à limiter le temps de présence à table. 

Lire le texte complet de cette information. 

• Accueil de nouveaux collaborateurs étrangers :

Une communication ultérieure sera faite en fonction des nouvelles mesures de restrictions de contrôle aux frontières définies par le gouvernement.  

Au-delà de ces mesures immédiates, des mesures complémentaires seront éventuellement mises en œuvre la semaine prochaine.

Nous vous rappelons que les mesures PCA mises en place pour limiter les activités présentielles sur le campus depuis la fin du mois d’octobre restent en vigueur et, ce, jusqu’à nouvel ordre, soit :  

- Présence limitée au minimum nécessaire sur le campus 

- Priorisation des activités de recherche expérimentale à la paillasse  

- Généralisation du télétravail pour les postes qui le permettent  

- Accueil limité des visiteurs externes  

- Interdiction des missions, sauf dérogation  

Le Comité PCA

 

 

  • Formation autour du télétravail : dates supplémentaires pour s’inscrire aux modules pratiques

En lien avec la période actuelle, des modules pratiques de formation d’une ½ journée sont mis en place depuis la fin de l’année dernière autour du télétravail et de la collaboration à distance.  Les premières dates ayant emporté un grand succès auprès des Pasteuriens, le pôle formation vous propose de nouvelles sessions en ligne.

• S’organiser en télétravail

- Le 9 février 2021 de 9h à12 h 30
- Le 12 février 2021 de 9h à 12 h 30
(En français)

En savoir plus

• Collaborer à distance
- Le 9 février 2021 de 14h à 17 h 30
(En français)

En savoir plus

• Donner de la visibilité à son travail (outils et usages)
- Le 12 février 2021 de 14h à 17 h 30
(En français)

En savoir plus

 

  • Informations logistiques

Dans le contexte actuel avec une forte diminution des effectifs de la logistique, le pôle logistique est tenu d’adapter son organisation selon les modalités suivantes :

• seules les expéditions prioritaires seront traitées (diagnostics / recherches Covid-19) ;

• fermeture de la « Boutique Enzymes » les mardis et jeudis et autres jours ouverture jusqu'à 16h ;

• fermeture de la « Boutique VPI » » les mardis et jeudis et autres jours ouverture jusqu'à 16h.

Le pôle logistique reste à votre écoute pour toute information supplémentaire.

Imprimer