22 mars 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Chaque année le Prix FSER (Fondation Schlumberger pour l'Éducation et la Recherche) récompense trois à quatre chercheurs particulièrement prometteurs afin de les aider dans le développement de leurs travaux dans le domaine de la biologie et de la biomédecine.
Cette année, ce prix a été décerné à Romain Levayer, du groupe à 5 ans Mort cellulaire et homéostasie des épithéliums. La remise officielle de ce prix a eu lieu le 19 mars dernier à l'Académie des sciences.
Cette distinction prestigieuse récompense l’ensemble des travaux de recherche du G5 qui s’intéresse à la plasticité du comportement des cellules et plus spécifiquement à la régulation et l’ajustement de la mort cellulaire en contexte épithélial. L’équipe de ce G5 étudie notamment l’influence des contraintes mécaniques sur la mort des cellules et sa contribution à l’homéostasie des tissus ainsi qu’à la compétition entre différents types cellulaires. Cette étude fournira des informations essentielles à la compréhension de l’homéostasie des épithéliums, la mécanotransduction, la prise de décision cellulaire et l’invasion des tissus par les cellules tumorales. Pour ce faire, la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) est utilisée pour répondre à ces questions en utilisant une combinaison d’approches génétiques, d’imagerie vivante, d’analyse d’images, d’optogénétique et de biophysique.
Photo du haut, de gauche à droite : François Schweisguth, Romain Levayer, Stewart T. Cole, Arnaud Echard
Photo du bas : les 4 lauréats du Prix FSER 2019, de gauche à droite, Romain Levayer, Stefano Palminteri (ENS-Paris , Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles à Paris), Sonia Garel (Ecole Normale Supérieure, Inserm U204, CNRS UMR8197, PSL Université Paris) et Francesca Giordano (Institut de Biologie Integrative de la Cellule (I2BC), UMR9198, Paris Sud/CNRS, à Gif-sur-Yvette.)
©Hafida Fsihi