distinctions

Impulscience 2024, Highly Cited Researchers 2024 : des Pasteuriens à l’honneur

  • Le Prix Impulscience® 2024 de la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de la France dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Dès 2022, la fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée. Le montant de la dotation s’élève à 2.3 millions € sur 5 ans.

Cette année, parmi les 7 lauréats du programme Impulscience®, deux chercheurs pasteuriens sont récompensés :

Elisa Gomez Perdiguero, responsable de l’unité Macrophages et cellules endothéliales, est lauréate pour son sujet de recherche analysant la contribution de l’hématopoïèse fœtale à la santé et au développement des maladies pédiatriques.

Le développement embryonnaire est un univers rempli de mystères. Sa compréhension s'avère pourtant cruciale, car les processus de la vie fœtale ont des conséquences jusqu'à l'âge adulte. Elisa Gomez Perdiguero choisit de concentrer ses recherches sur l'hématopoïèse, ce système qui permet de produire les cellules sanguines et immunitaires. Avec son équipe, elle vise notamment à explorer les liens entre des perturbations de ce système chez le fœtus et certaines maladies pédiatriques.

Voir son portrait


Jérémie Barral, responsable de l’équipe Code neural dans le système auditif, est lauréat pour son projet de recherche portant sur la mise en lumière du circuit auditif : de la cochlée au cerveau.

Il utilise une approche novatrice pour comprendre comment notre cerveau perçoit les sons. En étudiant les cellules ciliées de l'oreille interne - celles qui captent les fréquences sonores - et leur interaction avec le cerveau, Jérémie Barral cherche à mieux décrypter les processus de l'audition. Grâce à une technique révolutionnaire appelée optogénétique, qui permet d'activer des cellules spécifiques à l'aide de la lumière, son équipe est en mesure de simuler des sons complexes et d'analyser leur traitement cérébral, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour traiter certaines formes de surdité.

Voir son portrait

En savoir plus

 

  • 7 chercheurs Pasteuriens parmi les Highly Cited Researchers 2024

Chaque année, Clarivate Analytics (producteur du Web of Science), spécialiste de l'analyse de la production scientifique, publie la liste des chercheurs les plus cités, c'est-à-dire les chercheurs qui ont démontré une influence significative dans 21 domaines de recherche par la publication de multiples articles très cités au cours de la dernière décennie.

En 2024, 6886 chercheurs ont été sélectionnés sur la base du nombre d'articles hautement cités qu'ils ont produits sur une période de 11 ans, de janvier 2013 à décembre 2023, dans un des 21 domaines de recherche, ou dans plusieurs de ces domaines si le travail était multidisciplinaire.

L'impact de la liste des chercheurs les plus cités est important, car elle sert de base à plusieurs classements internationaux, dont le classement de Shanghai qui attribue 20 % du score global d'une université selon ce critère.

Cette année, les lauréats Pasteuriens de 2024 sont : Yasmine Belkaid, James Di Santo, Gerard Eberl, Mart Krupovic, Marc Lecuit, Felix Rey et Edouardo Rocha.

 
La liste complète des Highly cited researchers

Le processus de sélection
 

 

Imprimer