Hommage

L’Institut Pasteur salue la mémoire de Marcel Boiteux

Message d’Yves Saint-Geours, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur souhaite honorer la mémoire de Marcel Boiteux, haut fonctionnaire et dirigeant d’EDF, également économiste et mathématicien, qui consacra six ans de son parcours à la présidence du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, de 1988 à 1994. Disparu le 6 septembre dernier, à l’âge de 101 ans, Marcel Boiteux, architecte du programme nucléaire français, était un bâtisseur, un entrepreneur, un intellectuel et un homme profondément attaché au service public. Engagé dans l’armée d’Afrique pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il se distingua pendant la campagne d’Italie et la libération de la France, ce qui lui valut la Croix de Guerre.

Né le 9 mai 1922, à Niort, dans une famille comptant polytechniciens et normaliens, il était naturellement « tombé » dans les sciences. Normalien lui-même, diplômé de Sciences-Po et agrégé de mathématiques, il commence sa carrière en 1947 au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Partagé par son intérêt double pour la science des nombres et l’art de l’administration, il franchit la porte d’EDF en 1949, en tant qu’ingénieur, et restera fidèle à cette maison pendant quatre décennies, accédant au poste de directeur puis de président jusqu’en 1987. Dirigeant historique du groupe électricien français, il y insuffle des empreintes fortes, comme la mise en place des heures de pointes et des heures creuses, fondement de la tarification de l’énergie, et propulse le déploiement du virage nucléaire national dans le contexte de la crise pétrolière internationale des années 70.

Marcel Boiteux est moins connu du grand public comme l’un des chercheurs français en économie les plus renommés à l’étranger, et comme président de la Société d’économétrie, succédant à de grands noms comme Keynes, Schumpeter, Irving Fisher, Leontief, et les prix Nobel Samuelson et Arrow. Son appétence pour les sciences et sa propre expertise scientifique lui font croiser le chemin de l’Institut Pasteur, dont il devient membre du conseil d'administration en 1973, fonction qu’il occupe jusqu’en 1985. Considéré comme le plus qualifié pour remplacer François Jacob comme président du conseil d'administration, il accède à cette fonction le 27 octobre 1988. Il prend la présidence de l’institution a un moment décisif, comme le relève un article de La tribune de l’expansion en date du 2 novembre 1988 : « pour rivaliser avec la recherche américaine et développer ses travaux, sur le sida notamment, Pasteur doit trouver de nouvelles ressources ». Marcel Boiteux avait été précédemment membre du conseil d'administration de l'ADIP, association pour le développement de l'Institut Pasteur.

Pendant son mandat en tant que président du conseil d’administration de l’Institut, Marcel Boiteux a soutenu la direction dans son action de modernisation du campus (inauguration du bâtiment du sida et des rétrovirus, création du centre de biologie médicale spécialisée), dans la procédure intentée contre les États-Unis pour faire reconnaitre les droits de l'Institut Pasteur dans la découverte du VIH ou encore en contribuant, par son renom, au succès d'opérations de relations publiques (notamment le gala de la Pasteur Foundation ou encore la visite des épouses des chefs d'État membres de la Conférence sur la Sécurité en Europe). Sa connaissance des plus hauts responsables politiques et administratifs du pays était par ailleurs un atout précieux pour l'Institut Pasteur.

Personnalité forte et engagée dans chacune de ses actions, Marcel Boiteux était très attaché à l'image de l'Institut Pasteur, mais il tenait aussi à encourager la sobriété et la discrétion. Toutefois sensible à la nécessité de communiquer, il fit adopter à partir de 1990 une nouvelle forme de présentation pour le rapport annuel du conseil d'administration pour qu’industriels, décideurs et donateurs puissent y trouver une information complète sur les activités de l'Institut Pasteur.

L’Institut Pasteur, son conseil d’administration et sa direction ont adressé leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à ses anciens collaborateurs.

 
Légende photo : Marcel Boiteux était membre de l’Académie des sciences morales et politiques, élu le 14 décembre 1992, dans la section Économie politique, Statistique et Finances.
Crédits photo : Académie des sciences morales et politiques.

Imprimer