Musée

Retour sur l’évènement «Vide mais vivant !» : portes ouvertes au musée pour les collaborateurs le vendredi 15 septembre

Pour la 40e édition des journées européennes du patrimoine, le musée de l’Institut Pasteur a ouvert ses portes avant d'entamer sa rénovation. L’occasion pour les collaborateurs de découvrir certains espaces sans collections pour la première fois depuis la création du musée.

 

Un programme varié

Les Pasteuriens et Pasteuriennes présents ont pu déambuler dans les appartements vides de Louis et Marie Pasteur. Le vide-grenier organisé par le musée a permis aux visiteurs de repartir avec toutes sortes de livres, affiches, et autres objets en lien avec l’Histoire de l’Institut.  

Une visite guidée offrait également la possibilité de voir ou revoir les endroits clés du bâtiment historique de l’Institut Pasteur, dont la salle des actes, la salle du billard, l’appartement historique, les galeries, la crypte, les chambres des collaborateurs (dont celle d’Alexandre Yersin) ou encore le service de la rage.  

Deux conférences ont permis d’échanger sur le projet muséal en cours de définition et de présenter l’histoire du patrimoine architectural de l’Institut. La première, intitulée “Histoire du patrimoine architectural de l’Institut Pasteur” était animée par Michel Borjon, président de GRAHAL (Groupe de Recherche Art, Histoire, Architecture, Littérature) et Léo Janin, responsable d'étude. Elle était suivie par une présentation du projet muséal par Laurence Isnard, responsable du musée Pasteur.  

La journée, couronnée de succès, a pris fin sur une note théâtrale. Les comédiens de la compagnie Le théâtre de l’Île d’Amour ont présenté leur pièce “Alexandre Yersin. L'Homme qui a vaincu la peste.”.  

 

Revivre l’évènement

Ceux qui n’auraient pas pu assister à l’évènement peuvent encore le vivre.  
   Découvrez la vidéo réalisée sur le chantier des collections.

 

•    Il est encore possible de suivre une visite guidée du bâtiment historique en contactant Chantal Pflieger, la guide-conférencière en charge des visites (chantal.pflieger@pasteur.fr). 

•    Des objets du vide-grenier sont encore disponibles en nombre limité, dont des cartes postales, des exemplaires du livre du centenaire de la mort de Louis Pasteur et des posters Louis Pasteur par Edelfelt. N’hésitez pas à vous servir, les exemplaires sont en libre accès dans la galerie du bâtiment historique.

•    Deux autres représentations de la pièce sur Alexandre Yersin auront lieu ce week-end, au théâtre Le Magasin (144 Avenue Pierre Brossolette, Malakoff) : le samedi 23 septembre à 20 h 30, et le dimanche 24 septembre à 16h. Pour réserver vos places, écrivez à l’adresse mick_lebail@hotmail.com

 

Photo : Vue générale de l'Institut Pasteur au moment de son ouverture. Gravure de 1888.

Crédits photos et vidéo : Institut Pasteur - François Gardy

Imprimer