Pasteurdon

Quand le Pasteurdon 2023 s’ouvre à la presse : parution du dossier et visite presse

Chaque année, le dossier de presse du Pasteurdon permet de réunir en un document unique dédié aux journalistes tous les éléments constitutifs du rendez-vous à venir. Cette année encore, ce dossier regroupe toute la richesse de cette opération et a pu être présenté lors d’une récente visite presse sur le campus sur le thème des infections fongiques.

Interview de Christophe d’Enfert par deux membres de la STAPA, présentation de la campagne 2023, description des médias et partenaires engagés et bien plus encore : téléchargez le dossier de presse du Pasteurdon 2023 pour vous plonger dans cette 17e édition !

Découvrez également les cinq thèmes scientifiques mis en lumière cette année, au sein de ce dossier, et qui illustrent la diversité des projets menés par les chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur face aux défis de santé publique :

•    Les infections fongiques
•    Les menaces microbiologiques
•    La vaccination contre les papillomavirus humains
•    Elucider les mécanismes de l’autisme
•    L’influence des sons sur le comportement humain
 

Télécharger le dossier de presse

 

 

En amont du démarrage de cette nouvelle édition du Pasteurdon, plusieurs journalistes ont été conviés à une visite de laboratoire le 14 septembre dernier sur le campus de l’Institut Pasteur. Douze journalistes étaient présents pour ce rendez-vous dont : l’AFP, l’Agence presse médicale, France Info, France Culture, Ouest France, L’Express ou encore Géo. Ces derniers ont pu découvrir le Centre national de référence des Mycoses invasives et antifongiques, dirigé par Fanny Lanternier. La thématique des champignons a en effet été choisie comme faisant partie des maladies infectieuses, un des thèmes scientifiques mis en avant dans la campagne Pasteurdon 2023. En effet, les infections fongiques représentent une menace grandissante pour la santé publique, du fait de l’augmentation des cas, de leur gravité et du risque d’émergence de résistances aux traitements antifongiques.

 

 

Cette visite a suscité un vif intérêt de la part des journalistes présents qui n’ont pas manqué de poser leurs questions aux chercheurs et d’interagir sur ce sujet que certains découvraient, ce qui a donné lieu à des premières retombées presse :

France Culture

Radio France

Ouest France

Sud Ouest


Crédits photos :

© Institut Pasteur / Anne Burlet-Parendel
© Institut Pasteur / François Gardy

© Institut Pasteur / Immunobiology of Aspergillus - photo Vishukumar Aimanianda et Sarah Dellière
© Institut Pasteur / Hôpital Saint-Louis – photo Théo Ghelfenstein-Ferreira
© Institut Pasteur / CNRMA - photo Thibault Rouxel
© Institut Pasteur - photo Vishukumar Aimanianda, Christine Schmitt et Adeline Mallet

 

Imprimer