Pasteurdon

Une campagne pour éclairer trois grands axes de recherche

Depuis désormais 17 ans, l’Institut Pasteur s’engage à travers le Pasteurdon dans une campagne de communication et de collecte auprès du grand public pour répondre au défi de la santé mondiale. Le Pasteurdon 2023 est donc, une nouvelle fois, l’occasion de partager avec le public la qualité, la diversité et les avancées de la recherche menée entre les murs de l’Institut Pasteur, mais aussi une séquence essentielle d’appel à la générosité pour le financement des travaux des chercheuses et des chercheurs.

De multiples terrains d’avancées scientifiques seront ainsi partagés avec le public sur le thème « La recherche vit en nous ». Ces champs d’intervention, adossés aux axes et initiatives du plan stratégique, sont rassemblés au sein du visuel principal de la campagne qui met en avant les enjeux de la recherche pour l’avenir de tous et en particulier des toutes jeunes générations incarnées par un nouveau-né.

Ces mêmes champs de recherche sont aussi traités individuellement au travers trois visuels distincts : la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, la recherche sur les cancers ainsi que l’étude des maladies neurodégénératives et des maladies de la connectivité cérébrale et vaccinologie. Il s’agit là des trois grands axes soutenus par le Pasteurdon cette année.
 

Ce visuel incarne la lutte contre les infections émergentes, tradition historique de la mission pasteurienne. Cette lutte a traversé les générations et reste essentielle aujourd’hui dans un monde en mouvement permanent : mondialisation, activités humaines ou encore changements climatiques, autant de facteurs qui favorisent l’émergence de nouvelles menaces pandémiques.


 

Cette affiche illustre la lutte contre les cancers. La recherche sur les cancers à l’Institut Pasteur couvre aujourd’hui de multiples questions fondamentales et appliquées et implique de nombreuses équipes multidisciplinaires. Le cancer est l’une des principales causes de décès à l’échelle internationale. Les recherches doivent conduire à une compréhension toujours plus détaillée et précises des mécanismes en jeu pour, in fine, optimiser les thérapies existantes et développer des stratégies innovantes.
 

 

Ce volet thématique illustre les investigations de l’Institut Pasteur en recherche fondamentale notamment dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de la biologie des cellules du développement, de l’immunologie, de la biologie des infections ou encore de la microbiologie pour accéder à la complexité des fonctions cérébrales. L’expansion de pathologies neurodégénératives et cérébrales réclament des efforts de recherche.
 

Cette année, trois grands axes ont donc été retenus pour continuer de partager auprès du grand public la richesse des travaux de recherche de l’Institut Pasteur. Il s’agit bien là d’une mission à laquelle le Pasteurdon s’emploie chaque année tout en sensibilisant chacun et chacun au besoin de dons pour faire avancer les connaissances.

Imprimer