Vie scientifique

Nouveau séminaire organisé par la StaPa «Understanding Down syndrome as an Interferonopathy: a scientific journey»

poster_joaquin_v5.png Le 3 juillet prochain, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, organise le séminaire «Understanding Down syndrome as an Interferonopathy: a scientific journey» présenté par le Dr. Joaquin Espinosa du Linda Crnic Institute de l’université du Colorado.

Lors de ce séminaire, Joaquin Espinosa parlera de son expérience tant sur le plan scientifique que personnel, depuis le début de ses études universitaires en Argentine jusqu'à son poste actuel de directeur exécutif dans le seul espace de recherche académique au monde dédié au syndrome de Down, l'Institut Linda Crnic de l'université du Colorado.

Il illustrera des moments-clés de sa carrière, et mettra en avant l'importance d'éléments tels que la collaboration, la naïveté scientifique et le partage des savoirs. Il parlera ensuite de ses recherches sur le syndrome de Down, et la découverte récente que ce trouble peut être largement expliqué et compris comme une interféronophatie et une activation constitutive du système immunitaire inné. Il présentera des données issues du projet « Trisome humain » (Human Trisome Project), une large étude de cohorte menée sur une population touchée par la trisomie 21 et comprenant une caractérisation clinique avancée ainsi que des banques de données multi-omiques. Le but de ce projet est de comprendre pourquoi les personnes atteintes par le syndrome de Down sont protégées de certaines maladies comme le cancer, mais fortement pré-disposées à d'autres affections telles que la maladie d'Alzheimer ou les troubles auto-immuns.

Ce rendez-vous aura lieu le 3 juillet dans l’espace de convivialité The 25, à 14h.

 

Imprimer