enseignement

Appels à projets pour le programme doctoral international Pasteur-Paris University

Le prochain appel du PPU au recrutement d’étudiants pour octobre 2023 ouvre le 25 juin 2023.
Pour que votre projet soit en ligne en septembre 2023, vous devez vous rendre sur la page et suivre les instructions fournies.
 
Les projets seront acceptés entre le 25 juin et le 1er septembre 2023. Ils doivent être déposés sur la plateforme PPU. Ils apparaîtront au fur et à mesure de leur soumission. Ainsi, les premiers formulaires reçus figureront en tête de liste.
 
L’appel à candidatures sera ouvert du 18 septembre au 31 octobre 2023.
 
Le dossier final, préparé conjointement par le candidat retenu et le laboratoire d’accueil (c’est-à-dire la réponse commune), avec une description plus détaillée du projet, devra être remis au plus tard le 13 novembre 2023.
 
Les équipes qui ont déjà choisi leur candidat doivent malgré tout déposer leur projet pour indiquer leur souhait de recruter un étudiant dans le cadre du programme. Elles recevront des instructions pour ne plus recueillir de candidatures.
 
Les programmes doctoraux PPU « classique », PPU-OXFORD, PPU-EID et PPU-CNBG (voir ci-après) s’adressent aux étudiants qui ont ou auront obtenu leur diplôme de Master ou équivalent dans une université hors de France. Les critères d’éligibilité n’excluent pas les périodes de stages en France (de moins d’un an), y compris à l’Institut Pasteur. Pour le programme PPU-R&T, un Master ou équivalent français ou étranger est accepté.
 
Les laboratoires d’accueil doivent être rattachés à une école doctorale de l’Université Paris Cité, de Sorbonne Université ou de l’Université Paris-Saclay. Tout chercheur détenteur d’une HDR (et de l’approbation du directeur de l’unité) peut proposer un projet pour un étudiant du PPU, et tout scientifique en cours d’obtention d’une HDR peut être co-conseiller. Le programme PPU respecte les règles imposées par les universités en termes de nombre d’étudiants par HDR.
Les unités bénéficiant de « forfaits d’installation » (sauf G5) devront les utiliser pour financer les 3 années de rémunération des étudiants.

Les chercheurs qui sont parvenus à recruter un étudiant pour un PPU, quel qu’il soit, à l’occasion des 2 appels précédents ne peuvent pas re-soumettre de demande cette année.

PPU-OXFORD :
Les encadrants qui souhaitent soumettre un projet dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens et collaborer avec le département de chimie de l’Université d’Oxford, doivent sélectionner l’option « PPU-Oxford program », sous « sponsor », sur la plateforme PPU. Les étudiants du PPU-Oxford pourront passer au maximum trois mois de leur doctorat dans le département de chimie de l’Université d’Oxford. Ils suivront toutes les activités proposées par le programme PPU.
 
PPU-CNBG :
Cette année l’appel pour le programme PPU-CNBG est renouvelé. CNBG (principal groupe pharmaceutique de Chine) choisira quelques candidats, puis la sélection sera finalisée par visioconférences en février 2024, à l’issue desquelles 2 étudiants maximum seront retenus. Bien que l’appel du PPU-CNBG ne soit lancé qu’en février 2024 (après celui du PPU général), les chercheurs qui soumettent un projet pour le PPU seront invités, en septembre 2023, à préciser s’ils souhaitent également y participer.
 
PPU-R&T :
Comme l’année passée, le PPU propose le programme PPU-Research and Technology (PPU-R&T).
Le programme PPU R&T encourage le développement d’une nouvelle technologie ou méthodologie répondant à une question biologique qui impacte la santé humaine, via des projets collaboratifs entre un laboratoire et une plateforme technologique ou une unité technologie et service. Les doctorants retenus pour un projet collaboratif consacreront une part importante de leur temps à la plateforme technologique ou l’unité technologie et service partenaire.

Pour plus d’informations

 
Nouveau ! PPU-EID :
Le programme PPU-Emerging Infectious Diseases (PPU-EID) entend établir une vision globale pour une approche «Une seule santé» (One Health) en préparant la prochaine génération de chercheurs aux défis majeurs des maladies infectieuses (ré)émergentes (MIE). Les projets multidisciplinaires fondés sur la recherche s’articuleront autour du développement des aspects sanitaires, sociétaux, économiques et de communication dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des MIE. Ce programme, intégré à la nouvelle Graduate School 1H-EID de l’Université Paris Cité, fait l’objet d’un partenariat avec 5 écoles doctorales (BioSPC, MTCI, Pierre Louis de Santé Publique, Science des Sociétés et ABIES).

Pour plus d’informations

 
Vous pouvez également envoyer un e-mail à : phd@pasteur.fr.

 

Imprimer