Agenda

Séminaire « May the Force be with you! Piezo channels in mechanosensory biology » le 28 mai, avec Ardem Patapoutian, lauréat du prix Nobel en 2021

Le mercredi 28 mai à 11 h, l'Institut Pasteur accueillera, dans l’amphithéâtre Duclaux, Ardem Patapoutian (prix Nobel de médecine en 2021) pour un séminaire intitulé « May the Force be with you! Piezo channels in mechanosensory biology ». Ce séminaire sera ouvert par Yasmine Belkaid.

Ardem Patapoutian est professeur à l’Institut de recherche Scripps, où son laboratoire a découvert des canaux ioniques mécanosensibles, notamment PIEZO1 et PIEZO2, qui permettent aux cellules de détecter des forces mécaniques, telles que la pression et la proprioception (la perception de la position du corps). En 2021, il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine conjointement avec David Julius, pour leurs découvertes de récepteurs de la température et de la pression impliqués dans le toucher, la douleur et la régulation de la pression artérielle. Ses recherches ont permis d’approfondir notre compréhension du mode de perception du monde physique par les organismes.

D’origine arménienne, Ardem Patapoutian est né au Liban et a immigré aux États-Unis en 1986. Il est diplômé de l’UCLA en 1990 et obtient son doctorat au Caltech en 1996, avant d’effectuer son stage post-doctoral à l’UCSF. Il rejoint l’Institut de recherche Scripps en 2000, où il est actuellement titulaire de la chaire présidentielle en neurobiologie, et mène des recherches au Howard Hughes Medical Institute. De 2000 à 2014, il occupe un poste conjoint à l’Institut de génomique de la Fondation Novartis, en tant que directeur de recherche sur les découvertes.

Vous êtes tous invités à assister à ce séminaire et saisir cette chance d’apprendre d’un pionnier de la biologie sensorielle, à la croisée de la biologie moléculaire et des neurosciences.

Imprimer