PASTEUR2030

À nouvelle identité visuelle, nouvelles ressources de communication

L’Institut Pasteur bénéficie d’une notoriété nationale et internationale importante. Il dispose également d’une image institutionnelle prestigieuse grâce, notamment, à son fondateur charismatique mais aussi grâce aux découvertes nombreuses et majeures menées depuis plus de 130 ans et aux valeurs qui animent les générations de Pasteuriens et de Pasteuriennes engagées pour la science.


 
Des enjeux d’image et de marque

Comme présenté à l’occasion de l’événement de révélation de la plateforme de marque le 15 mai dernier (lire article dédié dans cette édition), l’Institut Pasteur a cependant plusieurs enjeux en termes de communication et d'image. 

Ce chantier d’identité a ainsi été engagé afin de répondre à trois enjeux de marque importants, en soutien à la cause philanthropique :

  • Clarifier nos missions et notre statut auprès de notre français et international pour lui faire comprendre que l’Institut Pasteur dépend de la générosité du grand public

  • Moderniser l’image de l’Institut Pasteur pour l’aider à émerger, à se faire voir et à se faire entendre, dans un univers ultra-concurrentiel.

  • Humaniser notre approche, afin de rompre la distance généralisée entre la science et la société, réchauffer notre image et créer de la proximité.

Ainsi, consécutivement au travail mené sur la plateforme de marque par la direction de la communication et des affaires publiques de l’Institut Pasteur, en concertation avec la direction générale, le comité de direction, le conseil d’administration et de nombreuses parties prenantes du campus, une nouvelle déclinaison visuelle a été mise en place pour répondre à cet enjeu identitaire.


 
Apposer une nouvelle identité visuelle

Plusieurs évolutions ont ainsi été apportées afin de façonner des éléments visuels qui gagnent en force, en impact et en modernité. Ces nouveaux codes se placent totalement en résonnance avec la nouvelle signature de l’Institut Pasteur : « Pour chaque vie, la science agit », une signature qui prend ses racines dans trois concepts : l’élan vital, l’intime et l’expertise. Ces trois caractéristiques se retrouveront désormais incarnés sur les différents supports de communication de l’Institut au travers de son iconographie, sa typographie, son univers coloriel, sa pictographie et ses formes 3D conçues spécialement pour la nouvelle charte graphique. Le document de la charte graphique sera partagé prochainement.


 
Afficher un nouveau logo

 

Le logo de l’Institut Pasteur a également été intégré à cette transformation. Pour conserver une part d’ADN dans cette nouvelle identité, la démarche à consister à repartir du Phi pour former le P de "Pasteur", en lui apportant plus d’élan, de liberté et de modernité, mais aussi en le faisant évoluer vers la référence philanthropique d'un ruban.

Le logo offre par ailleurs une coexistence entre deux éléments : “ Institut ” est inscrit en lettres capitales de manière à réaffirmer la rigueur, le statut et le sérieux de l’institution. “ Pasteur”, quant à lui, est plus vivant, pour souligner l’action, la créativité, l’exploration.

Le logo 2025 de l’Institut Pasteur sera déployé progressivement tout au long de cette année sur l’ensemble des supports institutionnels afin d’harmoniser l’apposition de cette identité visuelle pasteurienne. Il sera installé sur différentes façades, murs et panneaux du campus, à l’extérieur et in situ.

Il figure déjà en bonne place sur plusieurs médias internes dont ePasteur, la newsletter BIP.
 
Un guide pédagogique simple de présentation et d’utilisation du logo sera bientôt disponible pour les collaborateurs de l’Institut Pasteur. Ce document permettra à chacun de connaître les fondamentaux pour utiliser, placer ou encore faire cohabiter le logo avec des logos partenaires. Il permettra aussi de prendre connaissance des déclinaisons qui ont été pensées pour faire coexister le logo de l’Institut Pasteur avec celui de labels, de programmes internes…


 
Vos ressources et outils à disposition

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les différents outils et ressources de communication à partir de la page ePasteur dédiée. La charte graphique sera disponible prochainement.
 
Vous pourrez ainsi télécharger :
•    le logo,
•    le courrier type,
•    les cartes de visite,
•    la signature électronique pour vos emails.
•    Le masque PowerPoint pour vos présentations en réunion, colloque, conférences et autres interventions


 

Un ensemble d’outils qui ont donc adopté la nouvelle identité visuelle. À vous d’en devenir les meilleurs ambassadeurs !
 
La direction de la communication et des affaires publiques, via le service image du pôle marque, reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation du logo et le déploiement à venir de la charte graphique au sein de vos supports de communication. N’hésitez pas à écrire à chartegraphique@pasteur.fr
 

Un plan de déploiement pour installer la nouvelle identité
 

Vous trouverez ici le plan de déploiement de la nouvelle identité de l’Institut Pasteur prévu pour prendre place dans les semaines à venir. 

Ce déploiement nous concerne tous, soyons les meilleurs ambassadeurs de la nouveauté !
 

 

Imprimer