23 mars 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Chaque mois, et tout au long du semestre à venir, la direction internationale propose le portrait d’une chercheuse ou d’un chercheur du Réseau international des instituts Pasteur. Parcours, anecdotes, engagement, défis… ce rendez-vous mensuel offre un instant de partage auprès de celles et ceux qui font rayonner la recherche pasteurienne aux quatre coins du globe, sur les cinq continents.
Le premier rendez-vous a été donné à Mamadou Aliou Barry, médecin, épidémiologiste, formé entre la France, le Sénégal et le Laos. Mamadou Aliou Barry coordonne depuis janvier 2015 le réseau de surveillance sentinelle syndromique à l’Institut Pasteur de Dakar. Ce réseau permet, grâce à un système d’alerte précoce, de détecter quasiment en temps-réel les épidémies de maladies fébriles.
Après leur Bac, ses amis du lycée voulaient tous faire des maths et des sciences exactes, sa mère voulait qu’il devienne médecin. Mamadou Barry hésite et décide de s’en remettre au hasard : « On a tiré au sort. Ma maman a gagné deux fois, moi une », se souvient-il, en souriant. « La médecine m’attirait d’autant plus qu’en Afrique, il y a tant à faire pour contribuer à améliorer la santé ». C’est en particulier le cas de la Guinée, son pays natal, comme au Sénégal où il a fait la plus grande partie de ses études – son père est guinéen, sa mère sénégalaise.