Prix

Des Pasteuriens de nouveau à l’honneur

  • Trois Pasteuriens lauréats des Prix 2018 de l’Académie des sciences

Le 20 novembre dernier avait lieu, sous la coupole de l’Institut de France, la cérémonie de remise officielle des Prix 2018 attribués par l’Académie des Sciences.

À cette occasion, trois chercheurs pasteuriens ont été distingués.

- Le prix Mémain-Pelletier 2018 de la Fondation de l’Institut de France a été décerné à Carmen Buchrieser, professeur à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité Bactéries intracellulaires et présidente du Conseil scientifique. Ce prix est attribué sur proposition de l'Académie des sciences à "un savant ou médecin qui, par ses travaux ou ses découvertes, aura le plus contribué à affranchir l'humanité des redoutables maladies qui l'affligent".

- Le prix Gustave Roussy 2018 distingue Arnaud Echard, responsable de l’unité Trafic membranaire et division cellulaire. Ce prix quadriennal est destiné à récompenser ou encourager les recherches sur le cancer.

- Le prix Jayle 2018 distingue Anu Bashamboo, de l'unité Génétique du développement humain. Ce prix quadriennal récompense les recherches de biochimie et/de physiologie des hormones sexuelles en particulier dans les domaines ayant trait à la fonction de reproduction des mammifères, des primates et des êtres humains.

 

  • Félix Rey récompensé par le prix scientifique Lucien Tartois de la FRM

Les prix scientifiques de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain. Les lauréats sont sélectionnés par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au Conseil scientifique de la FRM.

Parmi les onze lauréats des prix scientifiques 2018 de la FRM figure Félix Rey, responsable de l’unité de Virologie structurale, récipiendaire du prix Lucien Tartois. Isseu d’une donation de Lucien Tartois, cette distinction reconnaît des travaux de recherche en oncologie, immunologie ou virologie. Félix Rey se voir récompensé pour l’ensemble de ses travaux.

La remise officielle des prix de la FRM a eu lieu le 19 novembre dernier.

 

 

  • Pascale Cossart reçoit le prix Heinrich Wieland 2018 pour ses recherches sur le mode d’invasion et d’infection des bactéries

Pascale Cossart, Professeure à l’Institut Pasteur, s’est vue décernée le prix Heinrich Wieland 2018 pour ses découvertes fondamentales en biologie moléculaire et cellulaire des infections. Les travaux innovants de Pascale Cossart ont offert un éclairage sur la façon dont les bactéries pathogènes, notamment Listeria à l’origine d’une infection alimentaire, pénètrent dans les cellules humaines en utilisant les mécanismes propres aux cellules hôtes et trompant le système immunitaire afin de lui échapper. Ses recherches ouvrent la voie à de nouvelles thérapies de lutte contre les infections bactériennes, responsables de près d’un quart des décès dans le monde. Le prix décerné par la fondation à but non lucratif Boehringer Ingelheim lui a été remis à l’occasion d’un colloque scientifique qui s’est tenu à Munich, en Allemagne, le 22 novembre dernier.

En savoir plus

 

 

  • David Bikard et Sven van Teeffelen reçoivent le prix Young Investigators de l’European Molecular Biology Organization

Le 20 novembre dernier, l’European Molecular Biology Organization annonçait la liste des 26 chercheurs récompensés par le Prix Young Investigators 2018. Parmi eux, figurent, David Bikard, responsable du groupe à 5 ans Biologie de synthèse, et Sven van Teeffelen, responsable du groupe à 5 ans Morphogenèse et croissance microbiennes.

Sélectionnés parmi les meilleurs jeunes chefs de groupe en Europe, les chercheurs récompensés par ce prix se voient appuyés financièrement et matériellement pour consolider leur groupe. Ils bénéficient également d’un aspect clé du programme, à savoir la mise en relation auprès d'un réseau dynamique et large de 416 scientifiques, constitués de actuels et anciens jeunes chercheurs. Ils pourront également bénéficier de facilités de déplacements dans le cadre de colloques.

Cette année, 195 dossiers ont été déposés. 13 % des chercheurs issus de 11 pays ont été sélectionnés.

En savoir plus

Imprimer