CORONAVIRUS

Covid-19 : nouvelle vidéo de Stewart Cole - Les avancées de la recherche pour préparer la reprise d’activité

" Chers collègues,

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec Santé Publique France et le CNRS, ont montré à l'aide d'une modélisation que près de 6% de la population française aurait été contaminée par le virus SARS-CoV-2. Nous sommes donc encore très loin du seuil de 70% que les épidémiologistes estiment nécessaire pour enrayer l’épidémie. Selon les prévisions, cela pourrait prendre des mois, voire des années, si la pandémie suit son cours. En l’absence de médicaments efficaces pour atténuer l’impact du coronavirus, le vaccin représente la meilleure piste pour atteindre l’« immunité collective ». L’Institut Pasteur dispose de réels atouts pour le développement de candidats vaccins mais aucun résultat n’est attendu avant plusieurs mois.

Le respect des mesures de confinement, les gestes barrières et de distanciation sociale sont donc, pour le moment, le meilleur moyen pour stopper la circulation du virus et rétablir la capacité d’accueil des hôpitaux. J’en appelle donc à la responsabilité de l’ensemble des Pasteuriens pour respecter les mesures mises en place à l’Institut. Mon objectif reste en effet le même : préserver la santé des collaborateurs et assurer la continuité des activités stratégiques de l’Institut.

Dans cette perspective, j’ai demandé au comité chargé du Plan de Continuité d’Activité (PCA) d’élaborer un Plan de Reprise de l'Activité (PRA) sur le campus qui débutera après le 11 mai.  Il est clair que cette reprise ne pourra se faire que progressivement avant le retour à la situation qui prévalait avant sur le campus. Ces modalités reposeront sur le télétravail pour une partie des collaborateurs, le port de masques pour tous, les règles de distanciation sociale ou encore, la limitation des déplacements. Nous reviendrons prochainement vers vous avec plus de précisions sur notre stratégie de reprise d’activité.

Chers collègues, en l’absence de traitements efficaces, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il est évident que cela aura un impact sur l’organisation de notre travail mais j’ai toujours eu confiance en la capacité de résilience de l’Institut Pasteur.

Vous trouverez donc une nouvelle vidéo sur l’actualité de la Team Pasteur qui décrit notamment les avancées de la recherche pour préparer la reprise d’activité.

À bientôt. "

Professeur Stewart Cole
Directeur général


Consulter la vidéo du 24 avril

Cette vidéo est destinée à l’usage interne uniquement.

Imprimer