CORONAVIRUS

Le succès des projets de recherche pasteuriens dans le cadre de l’appel à projets flash Covid-19 de l’ANR lancé en mars

Le 6 mars dernier, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lançait un appel Flash Covid-19 pour mobiliser, en un temps record, les communautés scientifiques sur quatre priorités identifiées par l’OMS, en lien avec le développement de l’épidémie.
Face à cette situation exceptionnelle, l’ANR a ainsi mis en place un dispositif accéléré et allégé pour répondre aux besoins urgents de recherche tout en préservant les principes d’évaluation par les pairs. Renforçant la nécessité de répondre au plus vite à cette crise sanitaire, le budget initial de 3 M€ de cet appel a été augmenté significativement, à hauteur de 14,5 M€, grâce au fonds d’urgence alloué par le ministère de l’Enseignement, de la recherche et de l’innovation et au soutien de nombreux partenaires financeurs, dont la FRM.

Le 23 mars, date de clôture de l’appel Flash Covid-19, pas moins de 270 projets éligibles étaient déposés dont 20 impliquant des équipes de l’Institut Pasteur. Le 10 avril, au terme du processus d’évaluation, l’ANR annonçait alors le financement de 86 projets, parmi lesquels 9 projets coordonnés par des Pasteuriens, ainsi qu’une liste complémentaire de 40 projets, dont 4 déposés par l’Institut Pasteur, soit 13 projets sur les 20 présentés.
Ces résultats exceptionnels reflètent la remarquable capacité de l’Institut à répondre à ce type d’appel à caractère d’urgence. Ils illustrent également la reconnaissance de l’agence de financement de la recherche quant à la qualité des projets scientifiques pasteuriens pour répondre aux enjeux d’une telle crise pandémique.

Les projets pasteuriens sélectionnés à l’issue de cet appel flash de l’ANR s’inscrivent dans la continuité et le renforcement des champs d’investigation lancés très tôt par l’Institut pour lutter face au Covid-19. Ils couvrent plusieurs axes et disciplines pour répondre au besoin de produire de la connaissance en termes, notamment, de physiopathogénie de la maladie, d’épidémiologie. Ils visent aussi, par exemple, la mise en place de modèles animaux ou encore la recherche de molécules anti-virales. Autant de sujets pour accompagner un enjeu de santé planétaire.

Dans le cadre de l’urgence sanitaire Covid-19, de nombreux appels à caractère exceptionnel comme ceux de l’ANR, sont mis en place par les financeurs externes. Le Grants Office (GO) met notamment son expertise et ses compétences au service de la Task Force coronavirus pour identifier et analyser efficacement les appels pertinents pour les chercheurs du campus parisien et du Réseau International des Instituts Pasteur impliqués dans la recherche Covid-19. Accessibles sur leur page Webcampus, les appels identifiés par le GO sont également diffusés de façon ciblée. Un nouvel appel a d'ailleurs été lancé par l’ANR, toujours dans le cadre du Covid-19, jusqu'en octobre 2020.

En savoir plus sur l’ensemble des projets sélectionnés par l’ANR

En savoir plus, lire le communiqué de presse de l’ANR

Imprimer