24 avril 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L'épidémie de Covid-19 nécessite la recherche puis le développement industriel de tests spécifiques pour le diagnostic des infections par le SARS-CoV-2. Idéalement ces tests doivent être fiables et de réalisation simple et rapide. Il existe deux grands types de tests de diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 :
Les tests de détection directe du virus : ces tests de détection directe de l’infection (du virus) reposent sur la technique de PCR ("polymerase chain reaction"). Ils sont relativement rapides (quelques heures) bien maitrisés par les laboratoires.
Les tests sérologiques : ces tests sérologiques permettent de rechercher la présence dans le sang d'anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 (immunoglobulines de type M ou G (IgM/IgG)). Ils permettent de déterminer si la personne a été en infectée par le virus au cours des semaines précédentes. Ces tests ne permettent pas de faire un diagnostic précoce de l’infection puisque la production d’anticorps spécifiques par le système immunitaire prend un certain temps qui peut varier de quelques jours à quelques semaines.