24 avril 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La direction de l’enseignement propose deux nouveaux MOOCs hébergés sur la plateforme FUN : inscrivez-vous dès à présent !
Les cellules souches ont la capacité spectaculaire de restaurer la fonction des tissus endommagés, offrant des opportunités majeures pour des études fondamentales sur l'organogenèse, la régénération, les maladies et le vieillissement. Malgré d'intenses recherches dans ce domaine, de nombreuses questions restent sans réponse concernant la régulation et la fonction des cellules souches.
Le MOOC Advances in Stem Cell Biology a été créé pour fournir un aperçu de la biologie des cellules souches, des propriétés des cellules souches et de leur potentiel pour diriger l'organogenèse et la régénération dans différents organismes, et la manière dont elles peuvent être exploitées à des fins thérapeutiques. Au cours de ce MOOC, vous découvrirez les caractéristiques et les propriétés des cellules souches, ainsi que les dernières découvertes dans le domaine, des concepts généraux aux différentes catégories de cellules souches, et de quelle façon elles participent à l'organogenèse dans l'organisme - et in vitro.
Malgré le succès de la vaccination dans la prévention des maladies et la démonstration de son efficacité par rapport aux coûts, plusieurs défis restent à relever tels que l'augmentation de la diversité des populations cibles, en développant des vaccins efficaces chez les femmes enceintes qui protégeront leurs bébés en bas âge, et chez les personnes âgées présentant un système immunitaire moins facile à stimuler.
Outre la prévention des maladies infectieuses, quelques exemples de vaccins déjà disponibles, prévenant les cancers induits par le virus, tels que le cancer du foie dû au virus de l'hépatite B ou les cancers du col utérin dus aux virus du papillome, ouvrent la voie à la poursuite du développement de vaccins anticancéreux. Les progrès récents de la technologie pour identifier les antigènes clés pour induire une immunité protectrice efficace et l'analyse à grande échelle des réponses immunitaires chez l'homme permettront de réexaminer l'avenir du développement de vaccins dans une perspective de santé plus globale, en prenant également en considération la mise en œuvre de nouveaux modèles durables pour le monde en développement.
Ce cours vise à couvrir tous ces aspects pour donner un aperçu de la discipline.