24 janvier 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l'occasion d'une collaboration avec l'Institut national du patrimoine, cinq élèves conservateurs restaurateurs ont réalisé l'étude préalable à la restauration de l'étuve du Docteur Roux, un objet qui témoigne du matériel de laboratoire de la fin du 19e siècle.
Redécouverte à l'occasion du chantier des collections en 2023, son histoire est peu documentée. Les élèves conservateurs restaurateurs de spécialités différentes (peinture, bois, arts du feu...) se sont penchés sur la matérialité de l'objet afin de retracer son histoire. Attribuée à Émile Roux (1853-1933), proche collaborateur de Louis Pasteur, cette étuve a été utilisée pendant de longues années afin de mettre en culture des micro-organismes à température et humidité relative constantes. Pour répondre à cet impératif, Émile Roux développe à la fin du XIXe siècle un modèle d’étuve chauffée au gaz, devenant un modèle de référence vendu par des fabricants de matériel de laboratoire, comme la Maison Wiesnegg, 1891 (photos ci-dessous).
Modèles similaires de l’étuve du Dr. Roux dans le catalogue du fabricant Wiesnegg
Si le laboratoire où l’étuve a été utilisée n’est pas connu, cet objet porte les traces d’une utilisation prolongée, probablement jusqu’au milieu du XXe siècle, époque où elle a été modernisée afin de fonctionner à l’électricité. L’étuve était à l’origine chauffée par un système à gaz. Un régulateur était présent sur la droite avec un thermostat qui était relié à l’arrivée de gaz. Le gaz redescendait ensuite sous l’étuve pour alimenter des brûleurs. L’air et les gaz chauds passaient dans les tubes périphériques et ressortaient par la cheminée située sur le dessus, probablement sous une hotte. Aujourd’hui, elle ne conserve de son système de chauffage original au gaz que les tuyaux destinés à conduire l’air chaud.
Les élèves conservateurs-restaurateurs ont réalisé un constat d’état détaillé avec pour objectif de décrire les différentes altérations en fonction de la nature des matériaux (bois, verre, métal et peinture) et ont formulé des propositions d'interventions. Cet exercice correspond à une étape préliminaire à toute intervention de restauration sur un objet complexe et/ou composite.
Le musée prévoit de poursuivre cette année par la restauration effective de l’objet avant sa présentation dans le parcours d’exposition du musée.
Découvrez la vidéo sur cette opération Etuve Roux
Si vous êtes intéressé par le projet du futur musée, que vous disposez d’informations sur cette étuve ou que vous conservez des objets techniques, scientifiques témoignant de l’activité passée des laboratoires de l’Institut Pasteur, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée : musee@pasteur.fr