24 janvier 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En octobre dernier, le musée vous proposait de rencontrer et d’échanger avec des conservatrices-restauratrices qui sont intervenues sur des objets et instruments scientifiques. L’occasion de découvrir le métier de la conservation restauration des biens culturels avec de jeunes professionnelles et d’enrichir vos connaissances sur le patrimoine de l’Institut Pasteur.
Cette première phase de restauration a permis de redécouvrir plusieurs objets qui n’étaient pas présentés au public, comme les boîtes de Roux, contenants adaptés au milieu de culture microbiologique inventé par Émile Roux (1853-1933), ensemencées par Jean Binot (1867-1909), chef de laboratoire et proche collaborateur d’Émile Roux.
Le musée est ravi de vous inviter à nouveau pour vous faire (re)découvrir les collections en verre de la salle des souvenirs scientifiques qui vont être restaurés sur le site de l’Institut Pasteur.
Viviane Miceski, conservatrice-restauratrice de spécialité arts du feu et Esther Jorel, conservatrice-restauratrice de spécialité de matériaux organiques seront présentes pour échanger avec vous autour de leur travail de restauration et de l’histoire de ces objets.
Compte tenu de la fragilité des collections et de la taille de l’espace de travail, les visites proposées sont uniquement sur réservation.
Créneaux de visite :
• Jeudi 30 janvier 10h à 10h45
• Jeudi 30 janvier 11h à 11h45
• Jeudi 6 février de 10h à 10h45
• Jeudi 6 février de 11h à 11h45
Durée des visites : entre 30 et 45 minutes
Contact pour réserver : emma.lepretre@pasteur.fr
Pour (re)découvrir en images le travail de restauration sur la verrerie de laboratoire du 19e siècle, visualisez cette vidéo